Cette année, les calendriers juif et laïc se rencontrent presque le jour de l’indépendance d’Israël. Le regretté et courageux David Ben Gourion a déclaré le nouvel État d’Israël le vendredi 5 Iyar 5708, qui était également le 14 mai 1948. Cette année, le 5 Iyar tombe le 13 mai, qui est le jour du Souvenir d’Israël menant au Jour de l’Indépendance.
Et le jour de l’Indépendance, le mardi 14 mai, nos amis de Beyadenu nous disent que quelque 500 personnes viendront sur le Mont du Temple avec des drapeaux israéliens.
Un panneau géant a été érigé mercredi au-dessus des voies en direction nord de l’autoroute Ayalon à Tel Aviv, couvrant une superficie de 2 153 pieds carrés, avec l’inscription « Le jour de l’Indépendance, nous hissons le drapeau sur le mont du Temple ».
Tom Nisani, PDG de Beyadenu, a déclaré : « Pour tous ceux qui en doutaient jusqu’à présent, le conflit ne repose pas uniquement sur des injustices historiques dues à « l’occupation » ou à la politique du gouvernement britannique il y a 80 ans. Ce n’est pas un hasard si de nombreux soldats arrivés dans des maisons à Gaza ont trouvé l’image du Dôme du Rocher gravée sur les murs. Ce n’est certainement pas un hasard si l’organisation terroriste Hamas a choisi d’appeler au massacre lors de la célébration de Sim’hat Torah au nom du Mont du Temple. Il s’agit d’un conflit religieux et national et jusqu’à présent, l’État d’Israël a refusé d’y répondre en démontrant sa souveraineté sur le Mont du Temple.
« Malheureusement, l’entité qui gère réellement le Mont est le Waqf, et c’est quelque chose qui doit être corrigé. La levée des drapeaux israéliens sur le Mont devrait venir du gouvernement et des forces de sécurité elles-mêmes, mais comme cela ne s’est pas produit jusqu’à aujourd’hui, nous avons décidé que le moment était venu de le faire nous-mêmes.
« Jusqu’à présent, 500 ascendants ont annoncé qu’ils hisseraient les drapeaux israéliens sur le Mont le Jour de l’Indépendance. C’est la réponse résolue au terrorisme. Ceux qui ont combattu nos ennemis prouveront, le Jour de l’Indépendance, que notre détermination nationale a doublé.»
Ce dernier Pessah, un nouveau record d’ascendants a été battu sur le Mont, avec plus de 4 000 Juifs qui sont montés. Certains se sont plaints d’avoir été traités de manière irrespectueuse, car ils n’étaient même pas autorisés à marmonner des versets de prière et ils ont reçu l’ordre de se dépêcher et de ne pas s’attarder sur le lieu le plus sacré pour les Juifs.
L’ancien député Aryeh Eldad et le rabbin Aryeh Cohen ont été arrêtés par la police sur le Mont du Temple après avoir refusé de se conformer à des ordres illégaux.
Jewishpress.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.