Accueil Favoris 15 choses que vous ne savez pas sur les systèmes de défense...

15 choses que vous ne savez pas sur les systèmes de défense aérienne israéliens

0

Israël a subi des attaques de la part de ses ennemis tout au long de son histoire et a investi massivement dans des technologies de défense de haute technologie qui font l’envie de l’armée mondiale.

L’Iran a lancé une attaque sans précédent contre Israël aux premières heures du 14 avril, avec un barrage de 400 missiles et drones conçus pour infliger un maximum de dégâts.

Pratiquement tous ses projectiles ont cependant été interceptés lors d’une opération coordonnée par Israël avec les États-Unis, ses alliés européens et certains pays arabes. Elle a été saluée comme « un plus grand miracle » que la guerre des Six Jours.

Israël a subi des attaques de la part d’ennemis de tous bords tout au long de ses près de 76 ans d’histoire et a investi massivement dans des systèmes de défense aérienne de haute technologie qui font l’envie de l’armée mondiale.

Voici 15 faits fascinants sur ces systèmes.

1. Défense à trois niveaux 

Le système de défense aérienne israélien comporte trois niveaux, chacun étant conçu pour faire face aux menaces provenant de différentes distances. 

Le Dôme de Fer , introduit en 2011, intercepte les roquettes et les drones à courte portée (4 à 70 km / 2,5 à 43 miles) il est largement utilisé pour lutter contre les roquettes non guidées lancées depuis Gaza et le Liban.

David’s Sling, opérationnel depuis 2017, cible directement les roquettes de gros calibre et les missiles balistiques à courte portée dans une portée de 70 à 300 km / 43 à 186 miles.

Arrow-2, utilisé depuis 2017, cible les missiles balistiques à longue portée (300 – 500 km / 186 – 310 miles) et Arrow-3 cible les missiles balistiques intercontinentaux, le grand papa de tous les missiles, qui volent au-dessus de l’atmosphère terrestre et sont conçus principalement pour transporter des armes nucléaires.

2. Tir à proximité de la fusée

L’Iron Dome utilise un radar pour détecter et suivre les roquettes et déterminer si elles sont susceptibles de frapper des zones peuplées. Si tel est le cas, il tire un missile intercepteur qui explose à proximité de la fusée – sans la toucher réellement – ​​et la fait tomber du ciel. 

Le Dôme de Fer a été conçu par Rafael Advanced Defense Systems et Israel Aerospace Industries , avec le soutien des États-Unis, deux ans et demi seulement après le conflit de 2006 avec le Hezbollah et est reconnu pour avoir sauvé d’innombrables vies.

3. Le général de brigade fou

Brick. Le général Daniel Gold a remporté le Prix de la Défense israélienne en 2012 pour avoir dirigé le projet Iron Dome, qui a été acclamé dans le monde entier.

Les gens pensaient qu’il était « absolument fou » de faire avancer le processus de développement, dit-il. « C’était comme diriger simultanément 15 startups sérieuses, qui doivent toutes travailler en harmonie les unes avec les autres et réussir en un temps record. »

4. David et Goliath

La Fronde de David, connue à l’origine sous le nom de Baguette Magique, doit son nom à l’arme utilisée par le berger biblique pour tuer le géant Goliath. Il a été développé et fabriqué conjointement par Rafael Advanced Defense Systems en Israël et Raytheon aux États-Unis.

Le ministère israélien de la Défense a signé un accord en novembre dernier pour vendre le David’s Sling à la Finlande pour 344 millions de dollars, bien qu’il ait jusqu’à présent refusé les demandes et fournisse donc le système à l’Ukraine.

5. Le missile Houthi était le premier d’Arrow-2

Missile flèche. Image fournie par l'American Technion Society
Missile flèche. Image fournie par l’American Technion Society

Arrow-2 a été utilisé pour abattre un missile balistique pour la première fois dans les semaines qui ont suivi l’attaque du 7 octobre. Le missile a été tiré sur la mer Rouge par les Houthis au Yémen. 

6. Interceptions hors de l’atmosphère terrestre

Israël s’est appuyé sur le succès d’Arrow-2 en développant Arrow-3, conçu pour intercepter les soi-disant « menaces exo-atmosphériques » – des missiles balistiques qui volent à 1 200 km (750 miles) au-dessus de l’atmosphère terrestre dans un espace suborbital.

Israël est l’un des cinq pays capables d’intercepter de tels missiles. Arrow-3 utilise la technologie hit-to-kill pour neutraliser les missiles avant qu’ils ne rentrent dans l’atmosphère terrestre.

Israël a finalisé un accord pour vendre le système de défense aérienne Arrow-3 à l’Allemagne pour un montant évalué à 3,6 milliards de dollars. Elle travaille actuellement sur Arrow-4, qui aura des capacités améliorées.

11. Coordonné, mais 99 % n’y parviennent pas

Environ 99 pour cent de tous les missiles et drones iraniens ont été abattus avant d’entrer dans l’espace aérien israélien dans le cadre d’une opération baptisée Bouclier de Fer.

La base aérienne de Nevatim, qui abrite les avions de combat d’élite israéliens F-35 et qui est considérée comme une cible principale, a subi de légers dommages. Il n’y a eu aucun mort, même si une fillette bédouine israélienne de sept ans a été grièvement blessée. Les rapports suggèrent qu’au moins un quart, et jusqu’à la moitié, des missiles iraniens ont échoué.

12. 60 tonnes de TNT

Israël a abattu des missiles et des drones avec une charge utile combinée de 60 tonnes d’explosifs TNT au cours d’une opération qui a coûté environ 4 à 5 milliards de shekels (1 à 1,3 milliard de dollars). Chaque missile Iron Dome coûte environ 50 000 dollars ; David’s Sling coûte 1 million de dollars ; et chaque missile Arrow-2 ou Arrow-3 coûterait jusqu’à 2,5 millions de dollars.

13. Top Gun rencontre Star Wars

Un pilote de réserve de l’armée de l’air israélienne a déclaré que l’abattage des drones et des missiles iraniens le 14 avril était comme « Top Gun rencontre Star Wars ».

L’officier anonyme a déclaré qu’il s’agissait de la mission la plus complexe qu’il avait effectuée en 20 ans de service.

« C’était vraiment différent avec des centaines de drones et de missiles en vol interceptés autour de vous, des explosions et des interceptions sans fin se déroulant autour de vous », a-t-il déclaré. « Il s’agissait d’une attaque très agressive coordonnée par l’Iran, une attaque que nous n’avons peut-être pas vue dans une guerre moderne, mais où l’on voit une défense absolue en action. »

14. Attaque d’un État première nation depuis 1991

L’attaque iranienne, appelée Opération True Promise, était la première contre Israël menée par un État-nation depuis janvier 1991, lorsque l’Irak avait tiré une quarantaine de missiles Scud, principalement sur Tel Aviv et Haïfa. L’Irak, la Syrie et le Yémen, où Téhéran a allié des milices, ont également pris part à l’attaque.

15. L’Iran est une superpuissance en matière de missiles, mais c’est tout

L’Iran est largement considéré comme une superpuissance en matière de missiles balistiques tactiques et de drones, mais son armée de l’air est faible et mal entretenue, et sa défense aérienne est constituée de systèmes russes largement obsolètes.

John Jeffay pour israel21c.org

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile