Le site «Naharayim Be Gesher » (le vieux pont), situé au cœur de la magique vallée du Jourdain, invite les visiteurs à une expérience unique alliant histoire fascinante, vues à couper le souffle et attractions diverses. L’un des points forts du site est la vue spectaculaire qui constitue un point de départ idéal pour une visite.
Le belvédère surplombe le pays jordanien et offre une vue panoramique sur la vallée du Jourdain, le Golan et les montagnes de Galaad. Le paysage sauvage attire le regard et invite à une observation profonde. Parmi les sites impressionnants figurent la frontière avec la Jordanie et les trois anciens ponts traversant le Jourdain : les ponts romain, ottoman et mandataire, chacun avec sa propre histoire.
L’un des points focaux intéressants que l’on peut voir depuis la plate-forme d’observation est la centrale hydroélectrique historique, qui s’appelait à l’époque la «centrale électrique». Cette centrale, unique en son genre dans la région, symbolisait l’espoir et la fierté des habitants du quartier et fournissait de l’électricité cinq ans seulement après sa création.
Mais l’observation ne se limite pas aux curiosités. Les visiteurs sont invités à écouter l’histoire fascinante de la zone « Naharayim Be Gesher » (Vieux Pont) , qui a été utilisée pendant des milliers d’années comme voie de transit et point de passage du Jourdain. À travers les histoires, l’histoire de la colonisation de la région, l’histoire des anciens ponts et de la centrale électrique sont ressuscitées et confirment un contexte et une expérience riche.
Depuis la terrasse d’observation, les visiteurs effectuent un tour circulaire magique. Ils entrent dans une maquette de la centrale hydroélectrique, où les attend une spectaculaire présentation audiovisuelle qui raconte l’histoire de Pinchas Rothberg, « le vieil homme de Menharim », et l’histoire de la station. De là, ils continuent jusqu’au bunker ou ont eu lieu les combats de la guerre de libération, à la salle à manger d’origine qui a survécu aux bombardements et aux trois célèbres ponts.
Pour ceux qui aiment la vue et la photographie, il est également recommandé de visiter le « Tazfit Michal » voisin, situé à environ un kilomètre et demi au nord du site.
De ce point d’observation, on a une vue parfaite sur la centrale électrique historique,
sur les vestiges des jardins de cactus et de palmiers qui l’entourent, et sur les éléments architecturaux uniques tels que les poteaux électriques anciens, qui sont devenus au fil des années une sorte d’impressionnantes sculptures rouillées.
« Naharayim Be Gesher » (le vieux pont) est bien plus qu’un simple site historique ou un point d’observation. C’est un lieu qui invite les visiteurs à découvrir la magie de la vallée du Jourdain à travers le prisme du temps, du lieu et du paysage.
C’est l’occasion de connaitre la merveilleuse histoire de la région, de se connecter aux histoires d’héroïsme et de pionnier et de profiter d’une beauté naturelle rare.
L’observation n’est qu’un début : la porte d’entrée vers tout un monde d’expériences inoubliables.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.