Accueil La Ville Actualité Municipale Culture Ashdod – Commencer une nouvelle voie » : Moti Malka se retire...

Culture Ashdod – Commencer une nouvelle voie » : Moti Malka se retire du Mishkan

0

Moti Malka, l’une des principales personnalités culturelles d’Israël et d’Ashdod, se retire de la direction du Mishkan, palais des arts et de la scène, après de nombreux désaccords avec son ancien partenaire et ami proche, Yehiel Lesri.
Malka, qui a été l’un des fondateurs de l’Orchestre andalou et qui a créé le Mishkan à son image en a fait le fleuron culturel de toute la région, il souligne qu’il continuera à s’engager dans la culture, « le chapitre du Mishkan, palais des arts et de la scène est terminé.
Regardons devant nous avec de bonnes énergies et un sentiment de satisfaction », a-t-il écrit.

12 ans après avoir fondé le Mishkan, Moti Malka se retire de sa direction, après des frictions constantes avec son âme sœur, le maire le Dr Yehiel Lasri.

Dans un message publié aujourd’hui par Moti Malka sur Facebook, qu’il a commencé avec ces mots « démarrer un nouveau chemin, c’est une révolution qui ne se fait pas sans pincement au coeur », il a décrit la construction du Mishkan et sa transformation en un symbole culturel « la structure architecturale spectaculaire du Mishkan à Ashdod est l’œuvre de l’architecte Haim Dotan, qui a été « bloquée » pendant de nombreuses années. Nous avons été chargés de nous occuper de son ouverture en tant que maître d’œuvre.
En 2012, les portes du Mishkan ont été ouvertes aux activités culturelles avec une offre culturelle riche pour tous les publics d’Ashdod et ses environs.
Avec des milliers d’abonnés à une variété de séries dans tous les domaines des arts et du spectacle, le Mishkan était un fleuron important de la vie culturelle d’Ashdod en particulier et du pays en général.

Impossible de ne pas mentionner la série de festivals fondés et marqués par Moti Malka et qui ont attiré de nombreux fêtards au fil des années : le Festival Méditerranéen, le Festival Usphizin, le Festival de l’Âge d’Or et le Festival d’Ashdodshira.
Ceci, bien sûr, aux côtés de la direction organisationnelle de l’Amphi, qui a accueilli sur sa scène les plus grands artistes israéliens.

« La ville d’Ashdod était un acteur majeur dans le domaine culturel en Israël », écrit Malka, « mes merveilleux amis travaillant au Mishkan m’ont aidé avec un cœur bienveillant et un sens du service digne d’appréciation. Le professionnalisme et l’excellence ainsi qu’un sourire constant étaient un signe positif. Dieu a récompensé notre travail.

Je m’engage à présent dans une nouvelle voie toujours dans le domaine culturel.
C’est apparemment mon destin de vie.

Dans son article, Malka mentionne les évenements culturels qui ont été créés suite à la création de l’Orchestre andalou et du Centre :

Le Concours International d’Oud de Sami Almaghribi
Festival d’Ashdodshira
⁠Concours Kamenja pour Yeshua Azulai
Le prix Tor Hazahav
Festival International Méditerranéen de musique, cinéma et saveurs des pays méditerranéens
Festival musical d’Usphizin
La fête de l’âge d’or
La Conférence Internationale de la Culture et de la Musique Andalouse – Lod Matroz – le centre de musique et de poésie andalouse en Israël.

« J’ai eu le privilège de créer tout cela avec l’aide et le soutien de nombreuses bonnes personnes d’Ashdod, du pays et des communautés israéliennes de Montréal, Paris, New York, Casablanca et plus encore.
Ma profonde gratitude pour leur générosité et leur engagement envers ces entreprises culturelles », a écrit Malka, « grâce à elles toutes, nous avons pu changer et mettre à jour la carte culturelle d’Israël et l’enrichir.

Le chapitre du « Ashdod Performing Arts Center » est terminé.
Nous nous tournons vers l’avant avec de bonnes énergies et un sentiment de satisfaction suite aux succès que nous avons remportés et maintenant avec toute la vigueur nécessaire à la création et à la promotion de 7 autres institutions culturelles, que j’ai toutes eu le privilège de concevoir immédiatement après avoir remporté le Prix Israël pour l’œuvre de toute une vie pour l’établissement des Andalous et pour qu’eux aussi enrichissent la vie culturelle du pays.
Une révolution se fait avec amour !!!!

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile