Alors que nous nous asseyons pour un Pessah inhabituel cette année, un verre de vin – ou deux, ou quatre – améliorera certainement les choses. Consultez nos recommandations et soutenez l’industrie israélienne.
Ce Pessah ne ressemblera à aucun autre de mémoire récente. Pour de nombreux Israéliens et Juifs du monde entier, cela sera célébré avec le cœur lourd, préoccupés par la guerre en cours, les pertes, les otages toujours détenus à Gaza et l’horrible antisémitisme qui a fait son apparition.
Et pourtant, la fête juive pourrait aussi nous offrir l’occasion de oublier tout cela pendant une courte période, de célébrer notre famille et nos amis et de nous rappeler qu’en tant que peuple, nous avons traversé et enduré beaucoup de choses.
Pour aider tout cela à se produire, nous avons compilé des recommandations pour certains des meilleurs vins israéliens à déguster, qu’ils soient certifiés casher ou non. Certains proviennent de vignobles durement touchés par le conflit à Gaza, ce qui vous donne l’occasion de soutenir les entreprises israéliennes qui traversent des moments difficiles.
Avec l’obligation de boire quatre verres de vin au Seder, voici l’occasion d’en goûter quelques-uns. Bonnes vacances et puissions-nous bientôt célébrer des temps meilleurs.
Casher pour Pessah
Domaine du Castel Petit Castel
Cette bouteille de vin sera sûrement sur la table dans de nombreux foyers israéliens à l’occasion de Pâques. Elle est rouge, délicieuse et plus festive qu’une bouteille ordinaire du vendredi soir. Le domaine viticole très populaire du Domaine du Castel, situé dans les collines de Jérusalem, est l’un des plus connus et appréciés d’Israël, et les vacances sont l’occasion idéale pour en faire connaissance. La prochaine fois que vous viendrez ici, réservez-vous une visite des lieux.
Non loin du Domaine du Castel se trouve une autre exploitation familiale célèbre : Flam Winery. La cave est dirigée par deux frères et leur mère et est située au milieu d’une verdure luxuriante dans les collines de Jérusalem. La famille Flam produit une large gamme de vins rouges, blancs et rosés, et le Flam Classico est un favori. Également un mélange, il est un peu plus lourd et constitue un partenaire substantiel pour toute occasion ou repas.
Si vous avez envie d’un rosé pour les vacances, ne cherchez pas plus loin que Nana Estate Winery. Située à Mitzpeh Ramon, au milieu du désert israélien, la petite cave produit une grande gamme de vins, dont ce magnifique vin aux teintes roses. C’est un vin moyennement corsé qui peut se suffire à lui-même ou accompagner un repas, ce qui en fait un vin polyvalent. Cela peut être un cadeau parfait à offrir à vos hôtes.
Tulip Winery est la vallée de Jezreel, dans le nord d’Israël, un endroit magnifique (assurez-vous de venir le visiter la prochaine fois que vous êtes ici) qui produit également du vin avec une belle vision. La cave emploie des personnes ayant des besoins spéciaux qui résident dans la communauté de Kfar Tikvah (Village de l’Espoir) sur place et a poursuivi son travail également au début de la guerre, lorsque tous les dirigeants du vignoble se sont précipités vers leur devoir de réserve, ce qui en a fait un vin doublement bon et apprécié.
Et le vin en question est définitivement agréable. Corsé, complexe et fort, il s’adresse à ceux qui aiment leur vin plus corsé.
Chardonnay volcanique d’Odem Mountain Winery
De l’extrême nord d’Israël est produit un très délicieux Chardonnay provenant d’un domaine viticole qui, comme beaucoup de ses voisins, a été touché par la guerre et la diminution du nombre de visiteurs dans la région. Les raisins sont cultivés sur le sol volcanique des hauteurs du Golan et, même si nous ne comprenons pas la biologie qui se cache derrière, ils produisent certainement un excellent vin qui peut être dégusté en toute occasion, y compris à Pâques.
Domaine viticole Yatir Mont. Amasa
Un classique israélien, le mont Amasa sera un succès assuré à votre table de fêtes. Le vin est produit à partir de raisins cultivés dans des conditions semi-arides de la forêt de Yatir, à la périphérie nord du désert du Néguev. L’assemblage rouge est buvable, délicieux et à tous les goûts. Hautement recommandé.
Le Cumulus est un produit de Matar Wines, la cave boutique casher de Pelter Winery. Ce très joli mélange rouge s’accorde très bien avec le dîner et offre l’occasion aux amateurs de casher de se familiariser avec le savoir-faire et les produits de la famille Pelter.
La cave Recanati en Galilée produit certains des vins les plus largement disponibles en Israël. Elle produit également un certain nombre de vins haut de gamme, dont Marawi, élaboré à partir d’un cépage blanc du même nom originaire de cette région du Moyen-Orient. Ce serait un excellent vin pour le déjeuner ou un cadeau pour vos hôtes – tout le monde aime un vin qui a une histoire.
Pas casher
Il fut un temps où vous ne pouviez pas vous asseoir pour dîner à Tel Aviv sans voir ce vin au menu, et pour cause : l’assemblage rouge plaît à tous. Il est très buvable, ni trop léger ni trop lourd, et accompagnera parfaitement le repas du Seder.
De plus, en en profitant, vous soutiendrez une entreprise du Nord touchée par la guerre : les vignobles de Shvo sont à portée de tir du Liban, et s’en occuper est un événement aléatoire depuis le début de la guerre.
Si vous avez déjà dîné dans une maison israélienne, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré cet excellent vin. L’assemblage rouge est le vin d’introduction du célèbre vignoble Pelter sur les hauteurs du Golan et, à notre avis, le plus délicieux. Il va très bien avec tout, plaît à tout le monde et constitue une très belle façon de savourer un verre la nuit du Seder (ou quatre).
Comme beaucoup d’autres vignobles du nord, Pelter a connu des moments difficiles pendant la guerre à Gaza. Un missile a touché la cave , blessant une personne et endommageant des bâtiments. Des dizaines de milliers de bouteilles ont été détruites.
Margalit Winery, situé dans la partie côtière du nord d’Israël, est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux d’Israël, produisant des vins exceptionnels et coûteux. Une excellente façon de découvrir leur vin est d’essayer leur Riesling – un délicieux blanc léger avec juste un soupçon de douceur. Nous vous suggérons de commencer la soirée du Seder avec celui-ci ou, alternativement, de le servir pour le déjeuner du lendemain. Ce sera fabuleux de toute façon.
Seahorse Winery, situé sur les collines de Jérusalem, est l’un des meilleurs établissements vinicoles d’Israël, produisant de délicieux rouges et blancs portant le nom de personnalités littéraires. Le Romain est un assemblage rouge rappelant un Côte du Rhône, ce qui en fait un vin corsé et incroyablement facile à boire. Si nous le pouvions, nos quatre coupes le soir du Seder seraient composées de cela.
Naama Barak pour israel21c.org
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.