Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Mobilité et voiture : subvention de l’Assurance Nationale pour l’achat d’une voiture,...

Mobilité et voiture : subvention de l’Assurance Nationale pour l’achat d’une voiture, pour les familles endeuillées

0

Les familles endeuillées sont confrontées à de nombreuses difficultés, tant émotionnelles que financières. L’une des manières par lesquelles le service de réadaptation de la Caisse d’Assurance Nationale aide ces familles consiste à leur fournir des prestations de mobilité et de véhicule. Ces prestations visent à aider les familles handicapées à maintenir leur qualité de vie et à améliorer leur mobilité.

Les prestations sont versées par le service de réadaptation de la Caisse d’Assurance Nationale et sont attribuées aux conjoints, parents et enfants qui se trouvent confrontés à ces situations.

frais de mobilité

Les conjoints (veuf, veuve ..) et les orphelins dont les deux parents ont péri dans les hostilités, qui perçoivent une indemnité mensuelle, ont droit à une allocation mensuelle de mobilité.

Parents endeuillés : cette prestation est versée en même temps que les médicaments et la détaxe d’achat.

Assistance à l’achat d’une voiture

Les parents endeuillés,  les conjoints (veuf, veuve …)  qui ne se sont pas remariés et les orphelins dont les deux parents ont péri dans les hostilités, qui possèdent un permis de conduire valide – ont droit à une aide pour l’achat d’un véhicule personnel ou à une aide pour l’achat d’un véhicule de réadaptation à des fins professionnelles, sous forme de subvention et de prêt.

Les parents endeuillés, les conjoints et les orphelins dont les deux parents ont été tués dans les hostilités et qui n’ont pas de permis de conduire valide – ont droit à une aide pour l’achat d’une voiture, s’ils ont prouvé qu’ils en ont besoin en raison de leur état de santé ou de leur âge avancé et sociales, et qu’ils ont un fils ou une fille titulaire d’un permis de conduire valide, qui habitent avec eux ou à proximité de leur domicile et qui sont en mesure, selon l’avis de l’agent de réadaptation, de les transporter selon les besoins.

L’aide est accordée pour la première voiture et son remplacement une fois tous les 5 ans pour les parents endeuillés, et une fois tous les 4 ans pour les conjoints.

Un parent endeuillé et un conjoint non marié, qui gagne sa vie en enseignant la conduite ou en étant chauffeur de taxi, ont le droit de renouveler un véhicule à des fins de réhabilitation financière pour 3 remplacements seulement.

Un orphelin (qui n’avait pas encore 21 ans au jour de la disparition de ses parents) – peut avoir droit à une aide unique pour l’achat d’une voiture à des fins professionnelles, à condition qu’il possède un permis de conduire valide et qu’il n’ait pas reçu d’aide auparavant pour la réadaptation, y compris les études, à condition qu’il n’ait pas encore 30 ans au jour du dépôt de la demande.

Assistance assurance auto

Les conjoints et les orphelins dont les deux parents ont péri dans les hostilités ont droit à une subvention annuelle pour financer les frais de voiture et à une subvention annuelle pour participer au financement des primes d’assurance automobile. L’aide est conditionnée à la présentation annuelle d’une photo des paiements.

Assistance aux cours de conduite

Les parents endeuillés, le conjoint veuf et les orphelins qui apprennent à conduire peuvent participer aux frais d’apprentissage de la conduite.

Montant de l’aide :

  • Allocation pour parents endeuillés : 1 691 NIS
  • Allocation pour conjoint : 2 338 NIS
  • Allocation aux orphelins : 2 338 NIS

Subventions pour l’achat d’un scooter

Bourse de participation pour l’achat d’un scooter pour un parent endeuillé

Un parent endeuillé dont la mobilité est limitée en raison de son état de santé et qui a besoin pour son usage personnel d’un scooter a droit à une aide pour l’achat d’un scooter une fois tous les 5 ans. Cette aide est accordée en lieu et place de l’aide à l’achat d’une voiture.

Les parents endeuillés, dont l’un a besoin d’un scooter, auront droit, chacun séparément, à une aide pour l’achat d’un scooter simple ou pour l’achat d’un scooter double à utiliser par les deux.

Un parent endeuillé qui a besoin d’un scooter et son conjoint (qui est également parent endeuillé) ont acheté un véhicule avec l’aide du service de réadaptation – auront droit à une aide pour l’achat d’un scooter seul.

Montant de la participation à l’achat d’un scooter :
– Scooter isolé : 12 328 NIS
  • Double scooter : 17 531 NIS

Bourse de participation à l’achat d’un scooter pour les conjoints

Les conjoints qui ont besoin d’un scooter pour leur usage personnel en raison d’une limitation médicale de leur mobilité ont droit à une aide pour l’achat d’un scooter une fois tous les 4 ans.

Cette aide est accordée en lieu et place de l’aide à l’achat d’une voiture. L’aide sera versée sous forme de remboursement après présentation de justificatifs jusqu’à un montant maximum de 16 434 NIS.

Il est important de noter

Vous devez vous adresser au service de réadaptation de l’agence la plus proche de votre lieu de résidence ou via le site Internet de la Caisse d’Assurance Nationale pour bénéficier des prestations. 

L’assurance nationale ne paie pas rétroactivement les péages automobiles, l’assurance automobile et les cours de conduite.

Il existe des conditions supplémentaires pour bénéficier des prestations, il est recommandé de se renseigner auprès de la Caisse d’Assurance Nationale. (Bitouah Leoumi)

Voiture, famille

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile