Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés coincés derrière un conducteur qui traînait et ont découvert qu’ils avaient un œil sur la route et l’autre sur leur téléphone, ou pire, qu’ils ont été impliqués dans un accident causé par quelqu’un dont l’attention était détournée de la route vers leur appareil mobile. 

La société israélienne Letstop a ce qu’elle croit être la réponse à ce phénomène dangereux : récompenser les conducteurs pour leur bon comportement, les incitant à conduire prudemment plutôt que de les punir pour avoir utilisé leur téléphone au volant. 

Almog Nissan, fondateur et responsable technologique de Letstop, raconte qu’il a créé l’entreprise avec son directeur marketing Dor Levy, un ami de longue date, après avoir subi une grave blessure au dos il y a deux ans lors d’une collision provoquée par un policier infiltré qui passait par là.  

« Je l’ai bien géré », déclare Nissan à propos de sa blessure. « J’ai trouvé un moyen d’aider les autres, de leur éviter d’avoir un accident de voiture. »

Selon les données de l’entreprise, 40 % des conducteurs dans le monde admettent utiliser leur téléphone lorsqu’ils conduisent leur véhicule, tandis que 9 % des décès dans les accidents de la route dans le monde sont causés par des personnes qui envoient des SMS en conduisant. De plus, utiliser le téléphone au volant est six fois plus risqué que conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues. 

L’application Letstop offrira aux utilisateurs trois formes d’incitation au respect du code de la route : un crédit pouvant être converti en bons d’achat à utiliser dans un large éventail de magasins et de restaurants ; achats intégrés auprès de diverses entreprises ; et même être capable de transférer les crédits gagnés en espèces réelles. 

« Contrairement à la police, qui vous donne des contraventions ou peut-être vous poursuit en justice, nous vous encourageons à conduire en toute sécurité », explique Nissan. « Vous pouvez gagner de l’argent réel simplement en conduisant prudemment. »  

Il dit que s’il existe d’autres produits pour décourager les conducteurs d’utiliser leur téléphone, aucun n’offre les mêmes incitations positives que Letstop. 

Une fois ouverte, l’application s’exécute en arrière-plan, surveillant l’utilisation du téléphone pendant un trajet. Il met automatiquement fin à sa surveillance lorsque la voiture n’est plus en mouvement pendant une période plus longue qu’un bref arrêt, comme à un feu tricolore.  

L’application se ferme automatiquement une fois le trajet terminé, ce qui, selon l’entreprise, est conçu pour protéger la vie privée du conducteur.  

La plateforme fonctionne également pour les utilisateurs de scooters, les motocyclistes et les cyclistes (électriques et à pédales), qui, selon Nissan, peuvent également devenir la proie de l’habitude d’utiliser leur téléphone en mouvement – ​​même si cela n’est pas toujours illégal. 

Nocarmel.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.