Le Yom Haatsmaout (Jour de l’indépendance) est prévu cette année le mardi 14 mai 2024
Porte-parole de Tsahal : Après consultation entre le ministre de la Défense et le chef d’état-major, il a été décidé de ne pas organiser le vol de l’armée de l’air ainsi que la sortie de la flotte de l’Armée de Mer à Eilat cette année, le jour de l’Indépendance, ceci en raison de l’accent mis par Tsahal sur la guerre et conformément à la recommandation du commandant de la marine et de l’armée de l’air.
Par contre le jour de Yom Hazikaron les cérémonies auront lieu comme d’habitude au-dessus du Mont Hatayassim et au Mont Herzl.
Petit Rappel :
« la-fete-nationale-israelienne »
L’indépendance de l’état d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948 – date qui correspondait cette année-là au 5 du mois d’Iyar dans le calendrier hébraïque ‒ soit quelques heures avant l’expiration du mandat que les Britanniques exerçaient sur la Palestine depuis 1923 suite à la dislocation de l’empire ottoman.
Dès l’année suivante, l’assemblée israélienne (en hébreu, Knesset) vota une loi qui conférait le statut de fête nationale à la date anniversaire de la déclaration d’Indépendance suivant le calendrier hébraïque. Comme les fêtes juives les plus solennelles, le Jour de l’indépendance débute à la tombée de la nuit dans la soirée du 4 Iyar et se poursuit jusqu’au coucher du soleil le jour suivant.
Un prélude – Yom Hazikaron en l’honneur des combattants défunts
La veille du Jour de l’indépendance est d’abord observé un jour du souvenir en mémoire des combattants morts lors de la guerre d’indépendance israélienne ainsi que de tous les soldats israéliens tombés depuis cette date sur le champ de bataille et des victimes du terrorisme. Pendant 24 heures, tous les magasins et lieux de divertissements sont fermés.
À deux reprises, le 3 Iyar à 20h et le 4 Iyar à 11h, une sirène retentit à travers tout le pays. La population observe alors deux minutes de silence et suspend son activité : le trafic routier en particulier est à l’arrêt. Des prières publiques sont récitées dans les cimetières militaires en présence des soldats d’active. Les différentes chaînes de télévisions et stations de radio diffusent des programmes consacrés aux actions glorieuses des soldats défunts, tandis que dans les écoles, on honore les anciens élèves tombés au combat.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.