M. Ehud Olmert, ex-premier ministre de 2006 à 2009. Ex-détenu matricule 9032478.
Condamné à 27 mois de prison pour corruption, fraude, pots-de-vin, et entrave à la justice, dans le cadre d’un énorme scandale immobilier alors qu’il était maire de Jérusalem (1993-2003).
Il y a passé un an et quatre mois, avant d’obtenir une remise en liberté anticipée.
Le juge David Rosen, dit de lui : « un responsable public qui accepte des pots-de-vin est comparable à un traître », et « il a fini condamné pour les crimes les plus méprisables »
C’est la première fois qu’un ancien Premier ministre israélien est condamné à une peine de prison.
Il a également été au centre d’une polémique concernant l’écriture d’un livre qui d’après le ministère de la Justice, certains passages contiendraient des informations « susceptibles de porter gravement atteinte à la sécurité de l’Etat ».
Il s’est longtemps défendu en se présentant comme la victime d’un complot politique, avant de reconnaître qu’il avait commis des « erreurs ».
Curieusement la presse de gauche continue à l’inviter de temps en temps pour lui demander son avis sur tel ou tel sujet politique, sécuritaire, économique… Beaucoup d’israéliens ne comprennent pas très bien pour quelle raison les médias offrent une tribune à cet ancien avocat d’affaires, régulièrement soupçonné de combines et de manipulations.
Ancien Likoudnik, opposé au plan d’Oslo, et à celui de camps David, partisan du grand Israël, il a tout doucement glissé vers des positions opposées, et c’est mis à soutenir la création d’un état Palestinien en faisant cette incroyable déclaration :
« Le moment le plus douloureux de ma vie a été le jour où j’ai découvert que les chiffres étaient plus forts que l’histoire et la géographie d’Israël. J’ai découvert que, si nous nous entêtons à tout garder, en 2020, il y aurait 60 % d’Arabes et 40 % de juifs ».
Mais aujourd’hui je vous parle d’un nouvel Ehud Olmert. Il fait parler de lui en mettant gravement en danger la sécurité de l’Etat d’Israël.
Il a donné une interview à une chaîne d’information des Emirats Arabes Unis. Cette interview avait pour objet : les capacités militaires et logistiques d’Israël à détruire le programme nucléaire Iranien.
Il a déclaré, je cite : « Israël peut provoquer d’énormes dégâts dans l’infrastructure nucléaire de l’Iran, mais le pays n’a pas les moyens de détruire le programme nucléaire Iranien. Le rayon d’action de Nos F-35 (Avions de chasse) n’est pas suffisant pour aller jusqu’en Iran et retour, nos réservoirs n’ont pas les capacités nécessaires. »
Cette interview a été reprise par L’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA) en Egypte. Les agences de presse iraniennes bien sûr se sont jetées sur cette info d’un ex-premier ministre israélien, et cela a donné des commentaires euphoriques, laissant apparaître de réjouissantes perspectives pour les Perses.
La presse israélienne, choquée, a également commenté cette interview, le journal Maariv titre, Olmert : « Un scénario d’Horreur ». Walla, du Jérusalem Post titre, « Olmert à la presse étrangère : Israël n’a pas la capacité de détruire le nucléaire Iranien »
Le plus rassurant pour Israël c’est que Olmert ment, ses paroles malheureuses ont été contredites par l’état-major de Tsahal et par nos dirigeants politiques. Sans dévoiler de grands secrets, nous savons tous que notre armée de l’air a déjà opéré loin de chez nous, et toutes les missions ont été couronnées de succès B’’H. Aujourd’hui il existe des ravitailleurs en vol, ce sont des avions, des drones, des hélicoptères, etc… On peut ravitailler un avion en carburant mais également en munitions, on a également la possibilité d’utiliser des bases aériennes-relais de pays amis, ou des portes avions de pays amis. La capacité d’un réservoir d’avion de chasse F-35, n’est qu’un prétexte pour faire passer un message contre Tsahal, par un ancien premier ministre.
Mais dans le pays tout le monde se pose la question, que se passe-t-il dans la tête d’Olmert pour calomnier Israël face au monde entier, et pour quelle raison cherche-t-il à réjouir les Iraniens ?
Connaissant l’artiste et son passé, la presse israélienne veille et suit de près ses activités. A chaque fois qu’il ose dire ou faire quoi que ce soit, les journalistes révèlent ses propos et les transmettent au citoyen israélien. Cet homme a décidément l’art et la manière de se mettre dans des situations embarrassantes, il cherche, inconsciemment peut-être, à s’autodétruire. Mais il n’est pas question qu’il nous emporte avec lui.
Olmert a répondu à un intervieweur à la télévision turque, au sujet de gaza et à la situation en Judée Samarie : « Ben Gvir et ses amis sont des assassins, ce sont des terroristes ». Ce à quoi Ben Gvir a répondu : « Un criminel condamné, répand de la calomnie dans le monde »
Olmert a déclaré à Al Jazeera : « Netanyahu doit être destitué » il a ajouté à cette chaine anti israélienne, appartenant au Qatar, pays contributeur au terrorisme international : « Netanyahou devra comprendre qu’il n’arrivera jamais à bout de la guerre à Gaza. »
En Israël, Olmert est considéré par beaucoup, comme un ex-voyou et un criminel. Il n’a plus aucune crédibilité et personne n’écoute vraiment ce qu’il dit. Mais chez nos ennemis, ses paroles portent, et causent des torts importants au pays. Le grand mystère dans cette affaire est d’essayer de comprendre quel intérêt a-t-il à parler de la sorte.
Nous avons compris une chose avec ce personnage, la presse doit arrêter de l’inviter et de lui accorder la moindre attention. Une enquête doit être ouverte de toute urgence pour suivre de près ses déclarations. Nous sommes tous en colère de voir ce que Olmert fait au pays, mais au fond, croyez-vous vraiment que nos ennemis ont marché dans ces mensonges grossiers ? Rassurez-vous eux aussi ont des experts militaires et ont compris que l’homme a quelques problèmes !!!
Rony Hayot pour Ashdodcafe.com
Journaliste – 66 ans, vit à Bet Shemesh en Israël.
Co Fondateur du mouvement citoyen Nikion Kapaim.
Chargé des dossiers sur la pauvreté et le gaz
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.