Des chirurgiens du centre médical Shaare Zedek de Jérusalem ont fait, pour la première fois, appel à la réalité augmentée et à un robot pour réaliser une opération extrêmement délicate de la colonne vertébrale. On entend par réalité augmentée une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et de donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.
Un dispositif relié à une caméra, par exemple lunettes intelligentes, tablette ou smartphone, analyse une image vidéo afin d’identifier un objet physique ou l’environnement de l’utilisateur, par exemple le plan de base d’un entrepôt. Une reproduction numérique en 3D de l’objet dans le Cloud connecte l’objet réel et l’objet virtuel et collecte des informations sur l’objet physique et l’environnement numérique.
Le dispositif RA télécharge alors du Cloud les informations sur l’objet et superpose les informations numériques sur l’objet à l’aide de markers ou de traqueurs comme le GPS, l’accéléromètre, les capteurs d’orientation et les capteurs pour baromètre. On obtient ainsi une interface en 3D en partie réelle et en partie virtuelle.
Le patient de Jérusalem a été le premier au monde à subir une opération faisant appel à la réalité augmentée pour réparer une fracture instable de la colonne vertébrale. L’opération sous RA a été effectuée à l’aide d’un robot qui a permis à l’équipe de chirurgiens de placer les vis de manière extrêmement précise le long de la colonne vertébrale.
Le patient était un jeune homme de 25 ans arrivé aux urgences du centre médical Shaare Zedek après une chute sur son lieu de travail qui avait causé de graves blessures. L’équipe chirurgicale avait diagnostiqué une fracture instable de la colonne vertébrale susceptible d’entraîner une paralysie ainsi que d’autres lésions neurologiques graves.
Après examen du patient, le Dr Cezar Mizrahi, neurochirurgien du service de chirurgie de la colonne vertébrale du centre médical avait décidé que le patient pouvait bénéficier d’un nouveau progrès technologique : la visualisation assistée par RA guidée par un robot de la colonne vertébrale endommagée.
« Mener une telle opération correspondait à l’expérience d’un pilote de combat » a expliqué le Dr Mizrahi. « J’avais toutes les informations importantes sur le patient directement devant moi. Je pouvais regarder dans une direction et voir l’agencement des vis chirurgicales que j’avais planifié avant l’intervention, puis regarder en bas et voir le champ opératoire augmenté. Cette expérience m’a permis d’effectuer l’intervention exactement comme je l’avais prévue et de procéder uniquement aux adaptations que j’ai jugées nécessaires pendant l’opération ».
Le patient a déclaré se sentir bien. Il a pu marcher immédiatement, sans aide, après l’opération et il pourra vraisemblablement quitter l’hôpital dans les prochains jours.