La fête de Pourim est la plus joyeuse fête de l’année. Les enfants et les adultes l’attendent avec impatience. C’est l’occasion de se déguiser, de réaliser tous ses rêves, de jouer aux jeux de hasard et d’espérer gagner quelques shekels. C’est aussi le moment de faire la fête, de se comporter de façon un peu folle et de raconter des blagues sur tout le monde.

Mais cette année, on ne va pas utiliser de pétards, ni faire exploser des feux d’artifice !
Cette année, on veille sur les soldats de Tsahal revenus de la guerre blessés et traumatisés. Cette année, nous sommes tous des soldats !
Joyeuse fête et Chalom !

Dans tout le pays, on demande de prendre soin des soldats de Tsahal blessés en guerre, et pour ceux souffrant de troubles de stress post-traumatique, une campagne a été lancée  appelant le public à éviter d’utiliser des pétards et des feux d’artifice.

La campagne prend également en compte les civils des zones frontalières ayant été touchés par les attaques terroristes, ainsi que les jeunes ayant participé à des événements traumatiques. Tous souffrent d’anxiété et de stress post-traumatique, et ils sont sensibles à tout bruit. Ils sont perturbés par tout bruit soudain, et les explosions de pétards les ramènent à leur traumatisme. De plus, des données montrent que de nombreux nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées sont perturbés par le bruit des pétards et des feux d’artifice, développant même de l’anxiété après Pourim. C’est également le cas pour les animaux. Chez eux, la peur est immédiate et ils réagissent avec nervosité et agitation, parfois même avec agressivité.

  • Pour eux, cette année, nous supprimons les pétards de la fête !
  • Pour eux, nous célébrons la fête de façon joyeuse mais sans bruits inutiles.
  • Pour eux, nous assumons la responsabilité et nous veillons à ce que les camarades de classe, les enfants du quartier et toute la famille fassent preuve de compréhension et évitent d’utiliser des pétards.
  • Pour eux, nous disons cette année – assez ! Assez des pétards et des feux d’artifice ! Les autorités de sécurité du ministère de l’Éducation et les autorités locales se joignent à la campagne, soulignant que, outre la protection des soldats et des victimes du stress, l’utilisation de pétards et de feux d’artifice est devenue un jeu dangereux causant des blessures inutiles et des dommages irréparables, en appelant les parents à éviter d’acheter des pétards à leurs enfants et en leur expliquant les dangers associés à leur utilisation.

Les autorités d’application de la loi travaillent sur le terrain pour empêcher l’entrée de ces substances sur le marché et elles se joignent à l’appel afin d’éviter l’utilisation de pétards et de feux d’artifice, demandant aux propriétaires de magasins et aux importateurs de ne pas vendre de pétards. « Il n’y a rien de bon dans ces substances, seulement des causes de dommages ! S’il vous plaît, évitez de les vendre aux enfants », disent-ils.

Les organisations de sécurité dans tout le pays affirment que les pétards et les feux d’artifice doivent être interdits toute l’année et éloignés des rues. Ils n’ont pas leur place dans les festivités de Pourim et n’ont leur place dans aucun événement, mais cette année, cette interdiction prend un sens plus important, de nombreux soldats et civils étant touchés par l’anxiété et les traumatismes de la guerre.

Communiqué Municipal

Ashdodcafe.com

Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.