La présidente de la Commission européenne a dit vendredi espérer la mise en oeuvre dès ce week-end d’un corridor maritime permettant d’acheminer au départ de Chypre de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza qui en a désespérément besoin.
En visite dans le port chypriote de Larnaca, Ursula von der Leyen a précisé qu’un bateau transportant à titre expérimental de l’aide collectée par une organisation caritative avec le soutien des Emirats arabes unis pourrait prendre la mer dès ce vendredi.
« Nous sommes sur le point d’ouvrir ce corridor, nous espérons qu’il le sera samedi ou dimanche, et je suis très heureuse de voir qu’un projet pilote sera lancé aujourd’hui », a précisé Ursula von der Leyen aux côtés du président chypriote Nikos Christodoulides.
Les participants, dont l’UE, les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore les Émirats arabes unis, ont cependant mis en garde contre la complexité d’une telle entreprise si les livraisons devaient s’effectuer directement à Gaza.
« L’acheminement de l’aide humanitaire directement à Gaza par voie maritime sera complexe, et nos pays continueront d’évaluer et d’ajuster leurs efforts afin de garantir que l’aide soit acheminée le plus efficacement possible », ont-ils déclaré dans un communiqué conjoint.
« Nous continuerons à travailler avec Israël pour accroître les livraisons par voie terrestre, en insistant pour qu’il ouvre davantage d’itinéraires et d’autres points de passage afin d’acheminer plus d’aide à plus de personnes », ont ajouté les participants.
Chypre, le membre de l’UE le plus proche de Gaza, à quelque 370 km. L’Etat insulaire fait pression depuis plusieurs mois pour lancer le corridor, mais il se heurte notamment au manque d’infrastructures portuaires à Gaza et aux problèmes de sécurité.
Dans le cadre de cet accord, l’aide serait soumise à des inspections à Chypre par une équipe composée notamment de fonctionnaires israéliens.
Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a lui aussi estimé que la construction d’un port temporaire à Gaza prendrait du temps, réitérant son appel à Israël pour qu’il ouvre le port d’Ashdod dans l’intervalle.
« L’essentiel est donc que les Israéliens confirment aujourd’hui qu’ils ouvriront le port d’Ashdod », a-t-il déclaré à la télévision britannique.
(investing.com – Reportage de Michele Kambas, avec la contribution de William James à Londres, version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.