Après une campagne électorale pleine d’incitations, d’intimidation et haine, le moment de vérité est arrivé. Les habitants de la ville d’Ashdod ont pris une décision irrevocable : Yehiel Lasri a été élu maire lors d’une énorme victoire avec une marge importante qui dépasse toutes les attentes, y compris celles du vainqueur lui-même.
La victoire de Lasri s’est produite dans tous les secteurs et dans tous les quartiers et contre 5 candidats.
Il s’agit de sa victoire la plus écrasante de tous les temps, y compris en termes de nombre de voix venues voter pour lui.
D’autre coté, avec un taux de participation de 49 %, les élections municipales n’ont pas suscité un grand intérêt. « Ce faible taux de participation à l’échelle nationale s’explique par le fait que les Israéliens sont sous le coup du traumatisme du 7 octobre et de la guerre, et qu’ils ont la tête ailleurs », qui souligne toutefois que ce taux est à relativiser, du fait que nombre de soldats réservistes ont voté dans leurs bases.
« Il s’agit d’un retournement véritablement spectaculaire. Avant le 7 octobre, la mobilisation civique était telle de la part des pro et anti-réforme que l’on tablait sur un taux de participation record aux municipales », note-t-il.
Les résultats de la bataille pour la mairie – (avant de compter les doubles enveloppes des soldats)
- Yehiel Lasri – 46,61%
- Hélène Gelber – 19,59%
- Shimon Katznelson – 13,97%
- Eli Necht – 12,8%
- Eli Lachmani – 7%
Discours de victoire du maire, le Dr. Yehiel Lasri
Les résultats des élections municipales d’Ashdod – (avant de compter les doubles enveloppes)
– Shas – 5
– Agudat Israël – 4
– Eli Necht au conseil – 4
– Helen Gelber au Conseil – 3
– Shimon Katznelson au Conseil – 3
– Deguel de la Torah -2
– Yehiel Lasri au Conseil – 2
– Ashdodim – 2
– Eli Lachmani pour le Conseil – 1
– La voix du coeur – 1
– Barak Seri au Conseil – 1
– Moshe Butarshvili – 1 (oscille entre zéro et 1, fortes chances qu’il ne passe pas après le décompte des doubles votes)
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.