Par une décision sans précédent, l’Université de Tel-Aviv a annoncé l’inauguration d’une nouvelle filière d’admission, exemptant des centaines de réservistes des examens psychométriques, dans tous les programmes d’études (sauf médecine). La filière sera étendue aux personnes évacuées des régions du nord et du sud du pays, et aux familles des soldats tombés au combat.
Une profonde reconnaissance envers les réservistes de Tsahal
La nouvelle filière concerne les candidats ayant servi 60 jours ou plus en 2023 à partir du 7 octobre, ou plus de 28 jours à partir du 1er janvier 2024. La décision de l’Université découle des difficultés créées par le service actif exceptionnel dans la réserve pour la préparation aux examens psychométriques de décembre et avril. En outre, l’université rendra la nouvelle filière d’admission accessible également pour les personnes évacuées des régions frontalières (sur la base de l’approbation du gouvernement).
Les candidats éligibles seront admis en licence sur la base de leurs résultats au baccalauréat uniquement (Chaque unité d’études publiera sur son site d’inscription la note qu’elle exige). Tous les programmes d’études sur le campus réserveront un quota d’environ 10 % du total de leurs admissions pour l’année à venir aux étudiants acceptés selon le nouveau format. La décision a été prises par le recteur de l’Université, le Prof. Mark Shtaif, après un examen approfondi de la question.
Ces ajustements des conditions d’admission relèvent de la profonde reconnaissance de l’Université de Tel-Aviv envers les réservistes de Tsahal et de son engagement pour la réussite de leurs études, ainsi que de la compréhension des difficultés créées par leur service exceptionnel dans l’armée dès la phase de candidature, avant même de commencer leurs études. Une grande partie des candidats passent les examens psychométriques en décembre et en avril, mais, en raison de la guerre qui a débuté en octobre et se poursuit encore plus de quatre mois après, les réservistes ont eu des difficultés à s’y préparer, et même à s’y rendre.
« Au cours de l’année universitaire actuelle, nous avons promis de faire tout notre possible pour que tous les réservistes terminent leurs études avec succès et nous sommes déterminés à tenir cette promesse », a déclaré le Prof. Shtaif. « L’université a approuvé un plan spécial en faveur des réservistes, qui comprenait une série d’aides et d’ajustements, notamment une réduction du nombre d’heures nécessaires pour obtenir le diplôme, une flexibilité dans le choix des dates d’examen etc. ».
À la lumière des réactions sur le terrain, et dans le cadre du dialogue continu avec les étudiant.es réservistes et de la coopération avec l’Association des étudiants, l’Université a récemment approuvé des ajustements supplémentaires, notamment pour les étudiant.es ayant servi dans la réserve pendant 28 jours ou plus depuis le début du semestre. Des discussions sont en cours concernant la prolongation de ces dispositions au deuxième semestre.