Une initiative personnelle de Momi Sela, une habitante de la ville, s’est élargie et est devenue le projet « Les bancs de l’amitié » – une œuvre artistique sur des bancs qui combine le texte d’un poème, des couleurs et des graffitis.
Les partenaires : les comités de quartiers, les administrations des arrondissements Alef, Bet et Vav. Dans les prochains jours, 10 bancs seront placés dans chacun des quartiers.
Le premier banc était dédié au major Chen Buchris, 14e commandant adjoint de l’unité Magellan, tué le 7 octobre.
Elle se souvint immédiatement d’un poème écrit par Smeder Weinstock :
« Si vous rencontrez une personne brisée, asseyez-vous avec elle
Au bord de cette foutue pause, n’essaye pas de réparer
Je ne veux rien
Avec respect et amour pour les autres, asseyez-vous avec lui
Ne soyez pas seul là-bas ».
Environ un mois après le début des combats, Momi a entendu parler de l’unité communautaire et sociale qui promeut les initiatives communautaires des habitants et nous a demandé de l’aider à imprimer et coller sur les bancs des vieux quartiers ce message.
Orit Kroc, le directeur de l’unité qui travaillait déjà à promouvoir une autre initiative, a rapidement adopté l’idée de Momi et a mis Momi en contact avec le graffeur.
L’idée qui a pris forme lors de cette réunion était de réaliser un graffiti avec les paroles de la chanson qui serait imprimée sur les bancs et outre le couplet de mots « Ensemble, nous gagnerons », les bancs seraient conçus dans l’esprit des différents militaires des unités qui se battent actuellement pour nous tous.
Orit a demandé à la coordinatrice Iris Avokert de localiser un banc à proximité de la maison des parents de Buchris, qui vivent à Alef et de les associer au projet de commémoration afin que le banc soit conçu dans l’inspiration et les couleurs de l’unité Magellan.
Les parents étaient très heureux et enthousiasmés par l’idée et cette semaine, en leur présence et en présence du maire Dr Yehiel Lasri et du conseiller municipal M. Meir Abarzel, le premier banc a été inauguré.
« Il y avait une grande excitation de la part de toutes les personnes présentes et les parents ont même demandé que nous allions chez eux pour voir certains des souvenirs laissés par feu Chen », dit Orit. Elle profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont dirigé ce projet spécial comme Yaakov Vitali , le graffeur qui a dirigé le côté professionnel du projet, aux bénévoles qui se sont vu confier la peinture proprement dite, à l’auteur-compositeur qui a donné son accord pour citer la chanson et a exprimé sa joie et son enthousiasme par le projet lui-même, et à Mike Adry, le photographe du projet, qui filmera et montera une vidéo complète sur l’ensemble de cette initiative.
Communiqué municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.