Un tournoi de basketball unique a eu lieu jeudi dans le cadre du programme « Excellence du basketball féminin au Mékif Vav« , une collaboration entre l’école, l’autorité sportive municipale, le club de basketball Maccabi Ashdod, le ministère de l’Éducation et l’administration de l’éducation. Un modèle similaire au sport-études, pratiqué en France.
Jeudi dernier, le 8 février 2024, une journée de parrainage et un tournoi de basketball unique ont eu lieu au Mékif Vav d’Ashdod. Le tournoi, qui s’est tenu pour toutes les filles de la ville, visait à les familiariser avec le programme « Excellence du basketball féminin » et avec le programme unique de basketball à l’école.
En préparation de l’année scolaire 2024, des examens d’admission ont été organisés et des filles des classes de la sixième à la neuvième année de toutes les écoles d’Ashdod ont été sélectionnées. Les filles sélectionnées pour étudier dans le cadre du programme d’excellence recevront un enseignement académique et professionnel, un entraînement mental.
Dans le cadre du programme, les étudiantes combinent des études de haut niveau avec des entraînements de basketball professionnels, mettant l’accent sur l’autodiscipline, l’organisation, la persévérance, l’exploitation des compétences et des capacités, la confiance en soi et l’aspiration à l’excellence.
Le projet, élaboré en collaboration avec le ministère de l’Éducation, l’administration de l’éducation, l’autorité sportive municipale, le club de sport Maccabi Ashdod, Yoram Assaraf, directeur général de l’autorité sportive, et Beni Hazkia, vice-directeur de l’autorité sportive, en collaboration avec Hila Gershtein, directrice de l’éducation physique, et Yakir Peretz, coordinateur du programme, vise à sensibiliser les filles de la ville au programme spécial, qui offre un programme d’études unique combinant excellence académique et sportive.
Dans le cadre de la journée de basketball, deux matchs passionnants ont eu lieu : les filles de « l’Excellence du Mékif Vav » ont affronté l’équipe adulte de Maccabi Ashdod de la première division. Le match était rempli d’excitation et d’énergie, et c’était une excellente occasion pour les jeunes filles de découvrir de près le programme et l’équipe adulte. Un autre match a eu lieu entre « l’Excellence du basketball féminin » et les jeunes filles de la septième année. Le match était serré et passionnant, et a mis en valeur les impressionnantes compétences des deux équipes.
Le programme « Excellence du basketball féminin » est basé sur des modèles américains où les étudiantes étudient comme tout le monde mais sont également tenues de faire des efforts importants dans le domaine du sport.
« Le tournoi d’aujourd’hui n’est que le début et l’équipe du programme espère qu’il servira de catalyseur pour l’adhésion de plus de filles à ce dernier. Les inscriptions au programme sont encore ouvertes, et il reste quelques places pour celles qui veulent faire partie de cette nouvelle tradition », ont déclaré les responsables de l’école, s’adressant aux parents : « Les parents qui souhaitent voir leurs enfants s’épanouir et exceller, non seulement dans le domaine du sport mais aussi dans le monde de la science, sont invités à y inscrire leurs enfants et à participer à cette initiative éducative remarquable. »
Le Dr Ronit Taub Iskov, directrice du Mékif Vav a conclu avec enthousiasme : « Ce fut une matinée magnifique, agréable et enrichissante. Un grand merci à tous les intervenants. C’est un projet incroyable et je suis très fière et heureuse qu’il se déroule chez nous ».
Communiqué municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant