Le toit d’un vaste centre logistique d’Amazon en France sera bientôt recouvert de 5 000 mètres carrés de panneaux solaires légers et flexibles de la société israélienne Apollo Power. À l’extérieur, une dalle solaire unique d’Apollo produit déjà de l’électricité propre pour recharger les vélos et scooters électriques des employés.

Le groupe Volkswagen a passé une commande de 33 millions d’euros auprès d’Apollo pour une durée de 10 ans de film flexible pour recharger ses nouveaux fourgons électriques en soleil.

«Je l’ai sur mon propre toit et je pense que tout le monde le fera à l’avenir», déclare Oded Rozenburg, PDG et cofondateur d’Apollo. « Pourquoi mettre 2 000 kilogrammes sur votre toit alors que vous ne pouvez mettre que 350 kilogrammes sur votre toit ? »

Cette simple équation a convaincu Rozenburg de s’associer à Eran Maimon en 2013.

Maimon, expert en énergie solaire, physique et génie mécanique, avait inventé une peinture photovoltaïque pendant ses études à l’Université de Tel Aviv qui élimine le besoin d’envelopper des tranches de silicium dans du verre.

Changer le monde
« Le problème est que la technologie de base des cellules solaires est constituée de très fines tranches de silicium. Les plaquettes de silicium sont extrêmement fragiles, il faut donc les recouvrir de verre et les panneaux deviennent lourds, coûteux et limités aux endroits pouvant supporter le poids », explique Rozenburg.

« L’idée de panneaux flexibles et légers collectant gratuitement l’énergie du soleil, j’ai pensé, est quelque chose qui peut changer le monde. »

Il a fallu plusieurs années pour collecter des fonds et perfectionner l’invention à l’Institut de technologie Technion-Israël. En 2020, Apollo a ouvert une petite usine à Yokne’am et a commencé à vendre son film solaire.

Des voitures qui peuvent se recharger grâce au soleil 

L’accord avec VW est l’un des nombreux accords conclus par Apollo dans le secteur automobile. Parce que les panneaux résistent aux conditions météorologiques extrêmes et aux vibrations du véhicule, ils peuvent fournir une charge continue sans branchement.

« Je pense que c’est l’avenir des voitures, pouvoir se recharger au soleil en conduisant, dans la circulation et en stationnement », déclare Rozenburg, qui était auparavant directeur général adjoint de l’une des sociétés de l’industriel milliardaire israélien Stef Wertheimer.

Apollo travaille depuis deux ans et demi avec Hyundai sur un projet d’intégration de ses panneaux dans le capot de la voiture électrique Ioniq 5.

Panneaux solaires flexibles d'Apollo Power intégrés dans une hotte Hyundai Ioniq 5. Photo gracieuseté d'Apollo Power
Panneaux solaires flexibles d’Apollo Power intégrés dans une hotte Hyundai Ioniq 5. Photo gracieuseté d’Apollo Power

Apollo et Audi ont remporté un JEC Innovation Award en 2022 pour le toit de voiture électrique solaire qu’ils ont développé conjointement.

Le rouleau solaire et le toit de voiture solaire de l’entreprise ont également été finalistes à Intersolar Europe 2023, le principal salon solaire au monde.

Apollo a vendu des milliers de ses produits après-vente à des flottes de bus et de camions en Israël, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Pologne et en Turquie, explique Rozenburg.

Les plus grandes marques alimentaires d’Israël, dont Osem, Strauss, Supersal et Unilever, ont toutes des panneaux Apollo sur leurs camions de livraison.

Le film solaire Apollo Power recharge les camions Strauss. Photo gracieuseté d'Apollo Power
Le film solaire Apollo Power recharge les camions Strauss. Photo gracieuseté d’Apollo Power

« Nous laminons notre panneau solaire sur le toit du véhicule – il peut être électrique ou diesel – pour entretenir la batterie et économiser de l’argent sur le carburant. Notre vision est de transformer les toits des véhicules en champs d’énergie solaire.

Les tests effectués par Apollo ont montré une économie de carburant de 5 à 8 %. L’installation d’un panneau solaire sur un seul camion réduit potentiellement les émissions de CO2 d’environ quatre tonnes par an tout en réduisant considérablement la pollution sonore urbaine.

Sur le toit

Rozenburg explique que le plus grand marché d’Apollo est celui des toits qui ont des limites de charge et ne peuvent pas supporter des panneaux solaires en verre standard, comme environ 30 % des installations industrielles, y compris les entrepôts d’Amazon.

Les panneaux Apollo sont également suffisamment légers pour être installés sur les toits en plastique des serres agricoles et des maisons en filet. Grâce à un accord de distribution avec Tadiran Solar, Apollo travaille depuis deux ans avec une serre de fleurs israélienne.

Cultiver des cultures sous panneaux solaires ( agrivoltaïques ) permet d’utiliser la même parcelle de terrain pour produire de la nourriture et de l’énergie durable. L’agrivoltaïque installée sur seulement 1 % des terres arables pourrait répondre aux besoins mondiaux en électricité.  

En plus des rouleaux et des tapis de panneaux solaires de différentes tailles, Apollo fabrique également des trottoirs solaires et des panneaux solaires flottants pour les réservoirs. Un projet visant à développer des auvents solaires avec Lippert Components d’Elkhart, dans l’Indiana, a récemment reçu une subvention du programme énergétique binational de recherche et de développement industriel (BIRD).

Le rouleau flottant Apollo. Photo par Ilan Safra
Le rouleau flottant Apollo. Photo par Ilan Safra

« Jusqu’à présent, nous avons vendu environ 20 millions de shekels de nos produits depuis notre petite usine. La nouvelle usine Apollo Carmel aura la capacité de vendre des produits pour une valeur de 350 millions de shekels par an », déclare Rozenburg.

L'usine Apollo Carmel a ouvert ses portes en janvier 2024. Photo d'Ilan Safra
L’usine Apollo Carmel a ouvert ses portes en janvier 2024. Photo d’Ilan Safra

Récemment, l’entreprise a livré 2 000 unités à l’armée israélienne pour recharger les téléphones et les drones des soldats dans les zones de combat. Chaque panneau de 2 mètres carrés peut charger sept téléphones.

La durabilité est un facteur qui distingue Apollo des panneaux solaires flexibles fabriqués par une poignée de petits concurrents, dit-il.

« Nous garantissons 25 ans de performances, aussi durables que le verre. Et notre cellule atteint un rendement de 17,5 %, très proche des panneaux de verre, alors que les cellules de nos concurrents obtiennent un rendement de 5 à 10 %. De plus, nos panneaux sont proposés à des prix compétitifs par rapport aux panneaux de verre », explique Rozenburg, « afin qu’ils puissent être placés partout où le soleil brille. »

Pour plus d’informations, cliquez ici .

By Abigail Klein Leichman pour Israel21C

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.