Dans moins de six mois, la mise en œuvre d’une règlementation des vélos et des trottinettes électriques, y compris la vérification de l’installation des plaques d’immatricu-lation pour ces véhicules dangereux, débutera dans tout le pays. La première ville en Israël à agir sur ce sujet est Tel Aviv-Jaffa, qui travaille depuis de nombreuses années à réglementer l’utilisation des véhicules électriques à deux roues. Cette semaine, après des années d’efforts, un système permettant l’enregistrement des véhicules légers électriques (vélos et trottinettes électriques) et l’émission de plaques d’identification a été mis en place par le ministère des Transports.
L’application de la réglementation sur les trottinettes et les vélos électriques contribuera à renforcer la sécurité personnelle des usagers de la route. Cela implique l’installation de plaques d’identification sur les véhicules, ce qui permettra d’accroître la sécurité en identifiant et en appliquant plus efficacement les sanctions contre les contrevenants.
Le maire de Tel Aviv-Jaffa, Ron Huldai, a déclaré que cette mesure importante permettrait de sanctionner plus efficacement les infractions au code de la route. Il a souligné l’importance de rendre les trottoirs accessibles aux piétons, de garantir la sécurité des cyclistes et de sauver des vies.
La vice-maire et responsable des transports, Meital Lehavi, a ajouté que l’installation de plaques d’identification sur les vélos était un pas important pour réduire les comportements de conduite dangereux dans les rues. Elle a souligné que ce système de registre des plaques d’identification était un pas important vers une réglementation plus complète et que, combiné à des moyens de contrôle électroniques, il permettrait une surveillance efficace et une augmentation de la sécurité routière.
Tel Aviv-Jaffa est la première autorité à avoir mené une législation initiale pour appliquer la réglementation contre les conducteurs dans des situations mettant en danger la vie – telles que le non-port du casque, l’utilisation du téléphone portable, la conduite en sens inverse et autres. La ville continue de lutter contre la conduite illégale des conducteurs de trottinettes et de vélos électriques sur les trottoirs, les voies piétonnes et les pistes cyclables. Il convient de rappeler que la municipalité a également obligé il y a environ 3 ans les entreprises de partage de vélos à installer des plaques d’identification permettant une application efficace contre les conduites illégales.
La décision de la Knesset fin 2023 d’exiger l’installation de plaques d’identification également pour les véhicules électriques privés est une décision importante. Il s’agit d’une grande avancée pour une mesure que la municipalité a poussée et promue pendant de nombreuses années.
La sécurité routière et la sécurité de tous les usagers de la route, en particulier des piétons et des cyclistes, sont une priorité urbaine. En plus des efforts pour améliorer les infrastructures, l’éducation et l’application de la loi, les données sur les accidents de la circulation dans la ville montrent une tendance à la baisse. Cependant, il reste beaucoup à faire pour améliorer considérablement la sécurité dans la ville, et un plan supplémentaire est en cours d’élaboration pour cette année.
En tant que de nombreuses villes dans le monde, la municipalité encourage l’utilisation de modes de transport alternatifs aux voitures particulières, notamment les vélos et autres véhicules à deux roues, qui bénéficient d’infrastructures améliorées et d’une mobilité facile, abordable et rapide. Parallèlement, des efforts sont déployés pour réduire le phénomène de conduite sauvage et pour réglementer légalement l’utilisation des véhicules électriques.
source : https://keif.co.il/