Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal 27 janvier 2024, Journée internationale de la Shoah – Les familles d’otages...

27 janvier 2024, Journée internationale de la Shoah – Les familles d’otages manifestent : «Plus jamais c’est maintenant»

0

Ce 27 janvier a eu lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Cette année, cette journée a une résonnance particulière en Israël. Les descendants des survivants de l’Holocauste dont les membres de la famille ont été kidnappés à Gaza se réunissent virtuellement pour discuter de ce qu’ils considèrent comme des similitudes entre les atrocités nazies et celles du Hamas.

À la veille de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le Forum des familles d’otages et le groupe de médias à but non lucratif basé à Jérusalem MediaCentral se sont associés pour organiser un événement Zoom spécial, au cours duquel trois membres de familles d’otages ont discuté de ce qu’ils considéraient comme des similitudes entre les horribles événements du 7 octobre et les atrocités de l’Holocauste.

Les intervenants vendredi étaient soit des survivants de l’Holocauste eux-mêmes, soit des descendants de survivants dont les membres de la famille avaient été kidnappés le 7 octobre, lorsque les terroristes du Hamas ont envahi le sud d’Israël, tuant quelque 1 200 personnes et prenant 253 otages.

Michael Kuperstein, 82 ans, survivant et grand-père de Bar Kuperstein, 22 ans, kidnappé au festival de musique Supernova à Reim, a longuement parlé de ce qu’il considère comme des similitudes frappantes entre les nazis et le Hamas. Il a qualifié les deux d’entités fascistes et a exprimé sa profonde déception à l’égard de la communauté internationale, en particulier de la Cour internationale de Justice, pour ne pas avoir fait davantage pour répondre à la menace du Hamas.

Bar faisait partie du personnel travaillant à la fête, où il s’est également porté volontaire comme ambulancier. Sa grand-mère a réussi à le joindre par téléphone peu après le début du barrage de roquettes qui a marqué le début de l’attaque, et Bar a indiqué qu’ils commençaient à quitter les lieux. Ce fut le dernier contact que la famille eut avec lui. Des témoins ont déclaré plus tard que lorsque les tirs ont commencé, au lieu de fuir pour sauver sa vie, Bar a choisi d’aider à soigner et à évacuer les blessés. Sa tante a ensuite découvert une vidéo diffusée par le Hamas montrant Bar allongé sur le sol, les mains liées derrière le dos. Depuis, la famille n’a reçu aucun signe de vie.

Yosef Avi Yair Engel, fils de deux survivants de l’Holocauste et grand-père de l’otage libéré Ofir Engel , 17 ans, a déclaré qu’il souhaitait recadrer la conversation sur la guerre entre Israël et le Hamas autour des atrocités du Hamas plutôt que de l’état actuel de la bande de Gaza.

« Nous demandons à [tout le monde] partout dans le monde », a déclaré Engel, « de penser au 7 octobre. Ne pensez pas seulement à ce qui a commencé le 8 octobre. Le 7 octobre était, pour moi, surtout… un jour d’Holocauste.

Michael Kuperstein (avec la permission).

Engel a ajouté : « Lorsque les journalistes m’interrogent sur les enfants de Gaza, ils se concentrent sur le 8 octobre et oublient ce qui s’est passé le 7 octobre.

Son petit-fils Ofir a été kidnappé au domicile de sa petite amie dans le kibboutz Be’eri avec le père de sa petite amie, Yossi Sharabi (53 ans). Les deux hommes ont été retenus en otages ensemble jusqu’à la libération d’Ofir, après 54 jours. Le 16 janvier, il a été annoncé que Yossi avait été assassiné par le Hamas après 102 jours de captivité. Son frère Eli Sharabi reste en captivité.

Tous les représentants du Forum des familles d’otages ont convenu que le slogan « Plus jamais, c’est maintenant » était plus pertinent que jamais.

Un autre participant était Yosi Shnaider, petit-fils de survivants de l’Holocauste et cousin de Shiri Bibas, 32 ans, qui a été kidnappée chez elle au kibboutz Nir Oz avec ses deux jeunes fils, Ariel, 4 ans, et Kfir, âgé de seulement 9 mois. La famille reste à Gaza. Shnaider a raconté l’histoire de la fuite de sa grand-mère face aux nazis et a attiré l’attention sur les effets que l’Holocauste a eu sur ceux qui y ont survécu, exprimant son inquiétude quant aux effets de la captivité sur ses proches.

Kfir Bibas et sa mère Shiri Bibas, qui ont été enlevés à Gaza par des terroristes du Hamas, ainsi que le frère de Kfir, Ariel, et son père Yarden, au kibboutz Nir Oz, le 7 octobre 2023 (Autorisation)

« Beaucoup de gens qui sont revenus de l’Holocauste – vous pouvez voir qu’ils étaient différents… ils portaient beaucoup de choses sur leurs épaules », a-t-il déclaré.

Shnaider a déclaré que Kfir et le reste de la famille souffriraient probablement de problèmes de santé permanents même s’ils étaient libérés aujourd’hui, en particulier les jeunes enfants qui en sont encore aux premiers stades de croissance et de développement.

Kfir Bibas est le plus jeune otage en captivité. Son premier anniversaire a été célébré le 18 janvier à travers le pays et à l’étranger lors de diverses cérémonies sombres. Le père, Yarden Bibas (34 ans), a été kidnappé séparément de toute sa famille. Les parents de Shiri, Margit Shnaider Silberman et Yosi Silberman, ont été tués lors de cette attaque meurtrière.

Source : Timesofisrael.com en anglais

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile