Accueil La Ville Actualité Municipale Port d’Ashdod contre port « chinois » de Haifa : « Nous nous causons à...

Port d’Ashdod contre port « chinois » de Haifa : « Nous nous causons à nous même des dégâts stratégiques »

0

Le directeur du port d’Ashdod appelle à suspendre les activités du port de Haïfa jusqu’à la fin de la guerre et à éloigner les représentants du port des discussions sensibles en raison de la propriété chinoise. « Malheureusement, il y a des acteurs qui profitent précisément de ces jours pour nuire à la concurrence », a t il déclaré à l’attention du port de Haïfa.

Le directeur du port d’Ashdod, Shaul Schneider, exprime ouvertement son opposition au port de Haïfa, appelant à suspendre son activité en raison de la guerre économique menée par des puissances telles que la Chine, la Russie et l’Iran. Schneider accuse la Chine de bloquer le commerce avec Israël en incitant directement les compagnies maritimes à cesser de recommander les ports israéliens. Il souligne également la coopération de la Chine avec l’Iran dans l’imposition d’un blocus maritime de facto contre Israël

Le correspondant affirme dans la lettre que Israël « contribue » à la mise en œuvre du plan chinois de prendre le contrôle des voies commerciales mondiales en permettant à la Chine de construire une « base avancée » sous la forme du port de Haïfa.

« Il est inconcevable que ces jours-ci, le responsable de la sécurité nationale invite un directeur lié au gouvernement chinois à participer à des évaluations sensibles concernant les infrastructures nationales critiques, dans un forum discutant du statut de l’activité quotidienne sous tous ses aspects, y compris la préparation aux scénarios d’urgence, les actions et la gestion des menaces stratégiques.

« Le port d’Ashdod en tant qu’infrastructure nationale sensible d’Israël ne peut être exposé de cette manière devant un représentant du gouvernement chinois, et certainement nous ne pouvons pas continuer à être des partenaires pleins et ouverts à de telles discussions importantes.

« À mon avis, il n’y a pas d’autre solution que de suspendre l’invitation du représentant du port chinois à ces discussions et de refuser l’approbation du port chinois jusqu’à la fin de la crise. »

La lettre a été envoyée en copie conforme à la ministre des Transports Miri Regev, au ministre régional Dudi Amsalem, au chef de l’IDF Southern Command Zahi Hangebi, et à d’autres.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile