Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Israël – Le budget 2024 adopté par le gouvernement

Israël – Le budget 2024 adopté par le gouvernement

0

La séance avait mal commencé. Réunis depuis hier soir (dimanche) pour valider le budget 2024, les ministres s’étaient quittés cette nuit, sans avoir procédé au vote, après l’opposition farouche des ministres Ben Gvir et Kisch notamment qui protestaient contre les coupes budgétaires imposées.

Finalement, un terrain d’entente a été trouvé avec tout le monde et le budget 2024 a été adopté par le gouvernement. Il comprend l’ajout de dizaines de milliards de shekels pour les besoins sécuritaires et civils liés à la guerre.

Ainsi, se trouve dans le budget, l’enveloppe de 9 milliards de shekels pour le programme dédié aux réservistes et à leurs familles.

Un milliard de shekels sera aussi consacré au renforcement civil répartis entre les soins dont pourront bénéficier les familles déplacées, l’augmentation du budget des collectivités locales qui accueillent ces déplacés, et d’autres.

Afin de proposer un budget viable qui tient compte des nouvelles contraintes imposées par la guerre, plusieurs coupes budgétaires ont été réalisées dans différents domaines. Pour le ministre des Télécommunications, Shlomo Karhi, ces coupes sont ”irresponsables” et il a donc voté contre le budget.

Les ministres du parti de Benny Gantz, Hama’hané Hamamla’hti, ont eux aussi voté contre le budget. Pour eux, il aurait fallu procéder à des fermetures de ministères jugés superflus, annuler la loi norvégienne et prendre encore d’autres mesures symboliques qui auraient montré que les dirigeants sont les premiers à montrer l’exemple lorsqu’il s’agit de restrictions budgétaires. Par ailleurs, ces ministres estiment que ”le programme budgétaire présenté n’investit pas suffisamment dans les leviers de croissance, ne prévoit pas la création d’une administration dédiée aux habitants du nord du pays et ne reflète pas un changement dans l’ordre des priorités en ignorant l’impact important de la guerre”.

En dehors du ministre Karhi et des cinq ministres du parti de Gantz, tous ont voté en faveur du budget qui va maintenant être présenté devant la Knesset.

lphinfo.com

Quitter la version mobile