Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Classement des passeports les plus puissants du monde : 6 pays occupent...

Classement des passeports les plus puissants du monde : 6 pays occupent la première place dont la France

0
6 pays se bousculent sur la première marche du podium, tous autorisant des voyages sans visa vers 194 des 227 destinations.

Cela faisait 5 ans que le Japon et Singapour maintenaient leur première place au classement trimestriel des passeports les plus puissants du monde. Le dernier classement publié le 10 janvier relève la percée de 4 États membres de l’Union européenne en haut du podium: l’Espagne, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Cette étude, réalisée par le cabinet Henley & Partners depuis près de 20 ans, se base sur les données de l’Autorité du transport aérien international (IATA) et classe les passeports en fonction du nombre de destinations autorisées pour leurs titulaires, sans visa préalable. Les 6 pays en tête du classement permettent de voyager sans visa vers 194 des 227 destinations.

Un top 10 dominé par les pays européens

On retrouve ensuite la Corée du Sud, la Finlande et la Suède, avec un total de 193 destinations. Puis, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas et l’Autriche en troisième position (192 destinations). Le top 10 est par ailleurs largement dominé par des pays européens, à l’image du Royaume-Uni qui gagne deux rangs pour se hisser à la quatrième place.

Passeports les plus puissants:

  • Passeports qui permettent de voyager dans 194 pays: Japon, Singapour, Espagne, Allemagne, France et Italie.
  • Passeports qui permettent de voyager dans 193 pays: Corée du Sud, Finlande et Suède.
  • Passeports qui permettent de voyager dans 192 pays: Danemark, Irlande, Pays-Bas et Autriche.

Vers une plus grande liberté de voyage ?

« Le nombre moyen de destinations auxquelles les voyageurs peuvent accéder sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 111 en 2024 », explique Christian H. Kaelin , président de Henley & Partners. « Cependant, alors que nous entrons dans la nouvelle année, les pays les mieux classés peuvent désormais voyager vers un nombre stupéfiant de 166 destinations supplémentaires. »

En revanche, ce dernier précise que l’écart de mobilité mondiale entre les pays du haut et du bas de l’index n’a jamais été aussi grand. L’Afghanistan par exemple, qui se situe tout en bas du classement, délivre un passeport ne permettant l’accès à seulement 28 pays sans visa. De leur côté, les Émirats arabes unis ont connu la plus forte progression ces dix dernières années, passant de la 55e en 2014 à la 11e position aujourd’hui.

Pour finir, l’Ukraine et la Chine ont aussi bénéficie d’améliorations en matière de mobilité, gagnant chacun deux rangs au cours de l’an passé. La Chine gagne la 62e place tandis que l’Ukraine s’installe à la 32e place.

Source : bfmtv.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile