Je vous parle en tant que citoyen israélien inquiet. Je suis inquiet de la façon dont certains médias, partis politiques, et citoyens utilisent les juifs orthodoxes comme bouc émissaire pour expliquer que tout va mal.
Alors je vais juste reprendre une interview qu’a donné Yron Zelikha (Chef du parti Hakalkalit) à une journaliste d’information, pour l’aider à voir plus claire, face à cette manipulation.
En s’adressant à cette journaliste, il s’adressait aussi à l’ensemble de la presse israélienne.
« Vous n’en avez pas assez de parler du matin au soir de la partie orthodoxe de la population ? »
Dernièrement, le gouvernement leur a accordé un budget de 500 millions de Shequels, depuis, vous en faites le sujet central de vos préoccupations, de vos interviews, et de vos critiques…
Premièrement une grande partie de ce budget a été débloquée, pour réparer une injustice qui dure depuis des décennies, concernant le salaire des enseignants qui étaient très largement sous-évalué, par rapport à leurs homologues du secteur non religieux.
Mais puisque l’injustice vous préoccupe, pourquoi ne parlez-vous pas du pillage par les banques des jeunes couples, qui paient en moyenne 2000 shekels de plus sur les remboursements de crédit.
Pourquoi ne parlez-vous pas de dizaines de milliards de shekels pour les pensions budgétaires, qui devraient être drastiquement réduites et promises depuis des années.
Pourquoi ne parlez-vous pas des Kibboutzim et des Mochavim. L’Etat leur a donné gratuitement des terres, faisant d’eux les plus gros propriétaires terriens de ce pays. Un enfant né aujourd’hui à Ashkelon, Beer Sheva ou Sderot n’a pas reçu, lui, des terres gratuitement pour assurer son avenir.
Pourquoi la presse israélienne n’est-elle pas obsédée par l’injustice des monopoles, des grandes entreprises, des Lobis… ils nous dépouillent dans nos supermarchés, nos centres commerciaux, lors d’achats de nos voitures, etc… Cela ne vous pose pas de problèmes qu’aujourd’hui, d’après l’OCDE, les israéliens paient leurs courses 50% plus chères qu’en Europe ?
Pourquoi ne parlez-vous pas des villes dites de la périphérie, Netivot, Bet Shean, Dimona… qui reçoivent des budgets de misère par rapport à la moyenne nationale, pour l’éducation, les équipements, les transports, les investissements régionaux… Et ça, depuis des dizaines d’années.
Pourquoi ne parlez-vous pas des petites et moyennes entreprises qui paient des impôts exorbitants, contrairement aux grosses entreprises qui, elles, échappent la plupart du temps à l’impôt.
Votre principale préoccupation c’est les orthodoxes, alors que toute la société israélienne est esclave d’un système qui met 70% d’entre nous à genoux.
Aujourd’hui les israéliens se réveillent de plus en plus, ils ne sont pas dupes, votre drapeau anti-orthodoxe n’est là que pour cacher la Forêt des vrais injustices économiques du pays.
Foutez la paix aux orthodoxes de ce pays. Ils travaillent de plus en plus, ils remplissent les centres de formation pour avoir des qualifications professionnelles de valeurs, leur niveau de vie a fortement augmenté, lisez toutes les statistiques du Bituah Leumi, années après années. Ils sont nombreux à faire l’armée, ils paient des impôts. Et surtout, ils apportent de la spiritualité à cette société qui perd de plus en plus ses repères. Qui aurait pensé qu’un jour, à Tel Aviv et ailleurs, le jour de Kippour 2023 on chasserait des juifs pour les empêcher de prier.
Malgré cela, la pauvreté en Israël augmente (Voir le rapport LATET 2023). C’est la preuve criante que cette pauvreté ne vient pas des orthodoxes mais de la façon dont l’économie Hyper-Capitaliste du pays fonctionne. Aujourd’hui on peut être salarié et pauvre, et depuis 2023, on peut avoir deux salariés dans un même foyer et être pauvre.
Le vrai problème c’est la complicité qui existe entre les journalistes et les acteurs économiques du pays. Cette oligarchie israélienne qui remplit les aéroports le Week-end, qui accumule les acquisitions immobilières, qui possède des terres, des licences d’importation, des autorisations d’exploitation des ressources naturelles du pays… Ces deux milles personnes font de ce pays un Eldorado pour 30% de la population et tant pis pour les autres.
Je répète, nous ne sommes ni dupe ni aveugle. Refusons la séparation qui est présentée par certains pour mieux régner. Nous représentons un seul et même peuple. Ashkénazes, sépharades, religieux et non religieux, riche ou pauvres, noir ou blanc, d’origine Ethiopienne, Yéménites, Nord-africaine, hongroise…
Ceux qui nous voient le mieux, ce sont nos ennemis. Le 7 octobre ils ont vu des juifs, et pour eux nous étions tous pareil. Alors commençons enfin par nous voir d’abord comme des juifs.
Rony Hayot pour Ashdodcafe.com
Journaliste – 66 ans, vit à Bet Shemesh en Israël.
Co Fondateur du mouvement citoyen Nikion Kapaim.
Chargé des dossiers sur la pauvreté et le gaz
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.