Nous sommes actuellement en pleine guerre, et Ashdod a été la cible de nombreux missiles. Heureusement, la plupart ont été interceptés ou sont tombés en terrain découvert. Ceux qui ont pénétré le Dôme de Fer et sont tombés sur la ville ont causé des dégâts, mais sans perte de vies.
– Que se passe-t-il si un missile frappe directement un immeuble et provoque son effondrement ?
– Que faire s’il y a des personnes coincées, des blessés et de nombreux disparus ?
– Dans quelle mesure la municipalité est-elle préparée à faire face à une scène de destruction de ce genre ?
– Que se passe-t-il si un missile frappe directement un immeuble et provoque son effondrement ?
– Que faire s’il y a des personnes coincées, des blessés et de nombreux disparus ?
– Dans quelle mesure la municipalité est-elle préparée à faire face à une scène de destruction de ce genre ?
Des réponses à ces questions ont été fournies aujourd’hui dans le cadre d’un exercice initié par le maire, le Dr. Yehiel Lasri, visant à actualiser les capacités et à assurer que la ville est prête à faire face à des scénarios de destruction d’immeubles résidentiels.
Aujourd’hui, tous les responsables du centre d’urgence de la municipalité d’Ashdod se sont réunis pour un exercice spécial initié par le maire, le Dr. Yehiel Lasri. La planification de l’exercice a été confiée au Colonel (à la retraite) Avi Azulay, ancien commandant de la brigade de l’armée israélienne à Ashdod, afin de rafraîchir les capacités et de s’assurer que le niveau de préparation est optimal. Le maire lui-même a remporté l’exercice, étant à la tête du centre de commande municipal, et il a été rejoint par des représentants des forces armées, de la police, du Magen David Adom, des pompiers, de la protection civile et des représentants de toutes les unités et sociétés municipales.
Le scénario construit par le Colonel Azulay simule un site sinistré d’un immeuble résidentiel directement touché et presque entièrement effondré, avec des bâtiments voisins également endommagés à différents niveaux. Selon la situation présentée lors de la réunion, il y a des victimes, des personnes piégées, des disparus et des blessés, avec la prémisse que le tableau évoqué n’est pas complet.
Au cours de l’exercice, les représentants de tous les organes de sécurité et de secours ainsi que les chefs des différents services ont été invités à présenter leur réaction générale par rapport à l’événement, leurs méthodes de traitement et les moyens, ainsi que les missions et les difficultés auxquelles ils doivent faire face.
En effet, chaque partie a présenté la réponse immédiate à chaque étape de l’intervention, détaillant les étapes d’entrée sur la scène, les solutions proposées à court terme, l’ordre des forces et des moyens, et la capacité à maintenir une fonctionnalité continue. L’exercice a rafraîchi et consolidé la séquence des actions menées par tous les intervenants, intégrant la localisation du site de l’incident et la construction d’une image de la situation, tout en déterminant l’ordre des forces entrant sur le site, les domaines de responsabilité, et les missions à accomplir, l’objectif immédiat étant de sauver des vies et de secourir rapidement les personnes piégées, tout en évitant les dommages aux infrastructures menaçant la vie.
« Dans les situations de crise et de personnes piégées (comme lors de tremblements de terre), le temps est un facteur critique qui nécessite une réponse rapide et efficace, coordonnant et exploitant au mieux toutes les forces et ressources simultanément », expliquent les responsables municipaux, soulignant l’importance de la formation et de la mise à jour des forces « afin que le niveau de préparation, la disponibilité immédiate et la capacité de réaction soient optimaux ».
L’exercice a duré deux heures et demie, au cours desquelles une procédure opérationnelle a été développée, offrant une réponse à la coopération nécessaire entre les organismes de sécurité et de secours de la municipalité sur le site sinistré. À la fin de l’exercice, le maire a déclaré : « J’espère vraiment que nous n’aurons pas besoin d’un tel scénario, mais dans la réalité et compte tenu de nos conditions de vie, nous devons être prêts à tous les éventualités.
L’exercice d’aujourd’hui fait partie d’autres exercices que nous avons réalisés et continuerons à réaliser, afin de maintenir un niveau de préparation élevé. C’est ainsi que nous avons toujours agi et c’est ainsi que nous agirons également à l’avenir ».
Le maire a remercié tous ceux qui ont contribué à la préparation de l’exercice – le directeur général, le personnel du département de la sécurité, le Colonel Azulay, les organismes de sécurité et de secours à Ashdod qui ont déjà fait leurs preuves dans tout le pays, ainsi que tous les chefs des divers organes et unités municipaux qui fournissent des services au public toute l’année, régulièrement et en situation d’urgence.
Eddy Ben Hamou
Porte-parole de la municipalité
Porte-parole de la municipalité
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.