Six combattants ont été tués hier (lundi) dans la catastrophe du camp de réfugiés d’al-Buriig, dont le Major (par intérim) Roy Avraham Maimon, petit fils du Rav Avraham Maimoun (Zal) de Marseille qui en faisait partie.
« La ville d’Afula pleure et souffre de la chute de Roy Avraham Maimon, le 14ème d’une liste trop longue, le maire Avi Elkabats lui a rendu hommage. « Depuis le début de la guerre, Afula a perdu 14 de ses meilleurs fils et filles. C’est une grande famille avec des valeurs et des racines, tout comme Roy, qui vient d’être très éprouvée.
« Être un ambulancier qui s’est porté volontaire pendant des années pour sauver des vies, son amour pour les animaux et le fait d’être végétalien, montre une personne spéciale et précieuse. La famille bien-aimée Maimon est un symbole pour nous tous.
Il y a un mois, j’ai rencontré le père, Yair, un chercheur et expert en médecine alternative, il m’a parlé de l’amour de la famille pour la Terre d’Israël et l’État d’Israël et de son rêve qui était d’y amener plus de Juifs de France à Afula.
Le grand-père de Roy, que la paix soit sur lui, était le rabbin d’une communauté en France (Marseille) et son arrière-grand-père était le rabbin de la communauté du quartier de Gaolim dans les premiers jours d’Afula.
La famille Maimon a accompli les mitsvot de s’installer sur la Terre d’Israël dans le sionisme et le sacrifice sans fin. Nous embrassons tous la famille. Les parents Ariela et Yair et les frères Neta, Tamar, Ora et Yoel.
Les meilleurs de nos fils et filles sont tombés depuis le début de la guerre. Nous sommes très tristes. J’écris et je pleure, je pleure et j’écris.
Monique Naccache pour Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.