Malgré les instructions du ministre de l’Éducation Yoav Kish, le maire Yehiel Lasri s’oppose et refuse de reprendre une routine normale dans le système éducatif de la ville, même si les villes voisines d’Ashdod ont déjà rendu l’école normale, y compris celles de l’enveloppe de Gaza.
La décision de Lasri n’est pas raisonnable. Au cours des 15 dernières années de son mandat de maire, aucune disposition appropriée n’a été prise par la municipalité en ce qui concerne la protection des établissements d’enseignement. C’est une situation qui empêche une protection complète dans toutes les institutions dans la situation actuelle.
Malgré la résistance de Lasri au retour à la normale, j’ai présenté un certain nombre de solutions lors de l’évaluation faite dernièrement, qui permettront aux étudiants de la ville de poursuivre des études à temps plein. Parmi les solutions qui sont apparues :
- Trouver des établissements publics protégés qui peuvent apporter une réponse complète de sécurité et y transférer temporairement les élèves de 5ème et 6ème année
- Tenir des spectacles culturels en louant des bâtiments protégés
- Ouverture du marché de la ville dans une structure souterraine
Tout cela dans le but de permettre aux chefs d’entreprise de revenir et de relancer l’économie locale et de permettre aux habitants de respirer un peu et d’alléger la situation complexe que nous vivons.
Malheureusement, il n’y a pas eu d’écoute du côté de Yehiel Lasri pour les solutions créatives que j’ai évoquées.
Chers résidents, je comprends la douleur que vous ressentez à cause de la routine scolaire « cassée » et je me bats pour que vos enfants retrouvent le chemin de la normalité, tout comme les propriétaires d’entreprise qui attendent avec impatience de retourner travailler.
Si nous ne commençons pas à agir et à appliquer des solutions responsables et créatives, notre ville continuera de trembler et aura du mal à revenir à elle-même, même quand la guerre sera terminée.
Vous avez des questions, des suggestions, des initiatives à proposer, contactez Virginie Hamias seule francophone sur la liste d’Hélene Gelber aux prochaines élections municipales.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.