Shavoua tov chers habitants, les mises à jour et les décisions prises dans l’évaluation de la situation dirigée ce jour par le maire sont les suivantes :
1. Sécurité
L’armée israélienne a officiellement annoncé avoir pris le contrôle du nord de la bande de Gaza et concentre désormais l’essentiel de l’effort de guerre à Khan Yunis.
L’escalade significative se situe dans le secteur nord du pays. Un lourd barrage de roquettes a été tiré samedi vers le mont Meiron et les villes du nord, avec un risque d’aggravation sans préavis. Tous les systèmes de la municipalité restent vigilants à tout scénario qui se développerait dans ce secteur.
À cet égard, nous avons achevé l’élaboration d’un plan d’intervention et de gestion de la municipalité et des forces de sécurité et de secours sur un lieu d’une destruction importante, et cette semaine, nous organisons un exercice pour toutes les forces concernées par ce plan.
2. Éducation
La politique d’apprentissage capsule se poursuit pour l’instant, mais à la lumière de :
A- La diminution significative de la menace de roquettes sur Ashdod suite à l’opération menée par Tsahal dans la bande de Gaza (le dernier tir sur la ville remonte à deux semaines et demi),
B- L’avancement de la construction et le placement d’environ 100 espaces protégés dans des établissements d’enseignement, de sorte que cette semaine, environ 30 espaces protégés seront placés, et le reste au cours du mois à venir…
Le maire a annoncé son intention d’envisager d’étendre le fonctionnement complet du système éducatif au cours des deux prochaines semaines.
Le placement des abris ainsi que la diminution de l’intensité de la menace de roquettes permettront d’augmenter progressivement les jours d’apprentissage, tout en fournissant une réponse de défense de qualité également dans le cadre de la politique la plus protégée possible, avec un plein fonctionnement du système éducatif. C’est à la condition qu’il n’y ait pas de détérioration significative de la sécurité d’ici là.
Nous sommes conscients que pour certains parents cela constitue une réelle difficulté et nous écoutons également ces voix. Parallèlement, nous restons en contact étroit avec le commandement du Front intérieur et suivons de près les développements dans le secteur militaire. Toutes les considérations sont sous nos yeux et ce schéma les équilibre avec la sensibilité requise.
3. Résilience
Nous augmentons les recrutements pour les unités de volontaires d’urgence. Une publication distincte avec un lien pour s’inscrire sera publiée dans les prochains jours.
4. Les plages d’Ashdod sont encore une zone ouverte et il est recommandé de faire preuve de vigilance si vous vous y rendez.
Bonne journée à tous, en toute sécurité et en toute tranquillité.
Communiqué municipal