Le salon mondial de l’innovation technologique, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, aura lieu du 9 au 12 janvier 2024. Les firmes israéliennes vont envoyer à Las Vegas un nombre d’ingénieurs et startupistes en nombre limité et vont surtout utiliser leurs filiales américaines et européennes pour être actives durant le Salon. Plus de 20% du monde du hightech israélien est à l’armée. La guerre Israël-Hamas est dans tous les esprits.

LE CES CONSUMER ELECTRONIC SHOW. Un évènement incontournable avec au programme des centaines de start-up attendues et plus de 3 500 exposants attendus lors de cette 57e édition. Ce Salon génère un volume d’affaires impressionnant de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Cette année, le CES mettra l’accent sur les nouvelles technologies liées à l’IA, la robotique, les nouvelles mobilités ou encore le développement durable et la medtech.

En janvier 2024, 150.000 visiteurs en provenance de 160 pays sont attendus à Las Vegas pour le CES. Parmi les exposants, des startups d’Israël.

VEHICULE ELECTRIQUE. Démarrons par « ZOOZ ». L’israélien ZOOZ Power, l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge de Véhicule Electrique, utilise une technologie avancée de stockage de l’énergie cinétique dans des volants d’inertie pour alimenter les chargeurs rapides de Véhicule Electrique en courant continu.

Alors que la demande de recharge ultra-rapide continue d’augmenter dans le monde entier, elle est confrontée au défi principal de la construction d’une infrastructure adéquate là où le réseau est limité en puissance, ce qui est précisément la lacune que ZOOZ ont l’intention de combler.

Des sociétés israéliennes de premier plan vont rejoindre des entreprises du monde entier à Las Vegas pour participer à la conférence annuelle CES (International Consumer Electronics Show). Le salon CES est l’une des grand-messe de la tech qui rassemble au même endroit – à Las Vegas – les innovations des plus grands noms de l’industrie.

Cette année plus de 1 100 conférenciers seront sur scène. Les entreprises de tous les grands secteurs utilisent la technologie pour transformer leurs entreprises, et le CES 2024 sera la scène mondiale des dernières innovations dans tous les secteurs.

«Le salon représentera toutes les facettes du commerce mondial où les participants peuvent s’attendre à l’inattendu.»

De plus en plus de constructeurs automobiles commencent à fleurir dans les allées du CES chaque année, et cela devrait encore s’intensifier cette année, notamment grâce aux évolutions en matière de réseau, et notamment la 5G. Côté produits, on attend surtout des voitures du CES qu’elles nous dévoilent un aperçu de la conduite autonome.

Les visiteurs croiseront dans les allées des peluches aux grands yeux innocents, des humanoïdes étonnants et des drones ultra performants. « Je pense que nous allons voir de grandes avancées dans la robotique personnelle, pour la maison, et aussi des démonstrations inspirées de technologies initialement conçues pour les militaires », prévoit un analyste.

Au CES, le pavillon de l’Eureka Park, dédié à l’intelligence artificielle ainsi qu’à l’électronique, rassemblera un véritable vivier de jeunes sociétés. Ces startups sont spécialisées dans différents domaines comme la santé, le bien-être, la mobilité, la Greentech, l’IA, la robotique, la SportTech, la SmartHome, la cybersécurité ainsi que le Metaverse.

A. ISRAEL STARTUP PROMETTEUSE. Une entreprise israélienne, Faddom, avait remporté le prix de la « startup la plus prometteuse » en 2023. La startup est spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et du cloud dont le logiciel crée une carte visuelle de tous les serveurs et applications.

Selon le jury, l’entreprise possède « la capacité de plannifier de scénarios de simulation pour cartographier les vulnérabilités et ainsi ‘être mieux préparé en cas d’incident. »

L’entreprise, dont les bureaux sont basés à Ramat Gan, s’adresse principalement aux marchés des États-Unis et de l’Europe, mais la plupart de ses clients se trouvent également en Israël, dont Bank of Israel, Shufersal, Menora, Reichman University ou encore Clal Insurance.

B. La start-up israélienne Nuance.

Pour la première fois, EssilorLuxottica exposera au CES pour exposer les dernières avancées de l’entreprise en matière de nouvelles technologies.

Parmi les technologies qui seront présentées figurent en avant-première Nuance. EssilorLuxottica a annoncé en 2023 avoir pris la décision stratégique de se lancer sur le marché des solutions auditives en 2024 grâce à « une nouvelle technologie révolutionnaire à l’intersection de la vue et du son », une équipe « Super Audio » dédiée et des ressources R&D internes rendues possibles par son acquisition à 100 % de la start-up israélienne Nuance.

« Il y a plusieurs décennies, EssilorLuxottica a éliminé la stigmatisation liée au port de lunettes en transformant un dispositif médical nécessaire en un accessoire de mode emblématique », a déclaré l’entreprise, ajoutant qu’elle exposerait dans la section santé numérique du CES.

« Nuance (Israël) sera une paire de lunettes intégrant une technologie auditive avancée, éliminant la stigmatisation qui a longtemps été un obstacle pour les aides auditives traditionnelles. La technologie audio ici sera complètement invisible. Nuance a le potentiel d’améliorer la qualité de vie des 1,2 milliard de personnes dans le monde souffrant d’une perte auditive légère à modérée ».

C.C.I.F.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.