Accueil Immobilier Actualité et droit L’Inflation baisse en Israël et l’immobilier amorce une légère perte de vitesse….par...

L’Inflation baisse en Israël et l’immobilier amorce une légère perte de vitesse….par Arnaud Sayegh

0

L’indice des prix à la Consommation publié par le BCS – Bureau Central des Statistiques – pour le mois de novembre a surpris avec une baisse relativement importante de 0.30 %, abaissant l’Inflation annuelle au-delà des prévisions.
Les prix des appartements sur plans ont baissé de 3.60 % au cours des 12 derniers mois.
Selon les données du BCS publiées le 15/12/2023, l’indice des prix à la Consommation a diminué de 0.30 % au cours du mois de novembre 2023 par rapport à octobre 2023.

Ainsi, au cours des douze derniers mois – novembre 2022 à novembre 2023, l’Inflation est tombée à 3.30 %, tandis qu’en octobre dernier elle était à 3.70 % comparativement à octobre 2022.

Depuis janvier 2023 elle a augmenté sur une base de 3.10 % annuels, soit pratiquement la limite haute imposée par la Banque Centrale d’Israël.

Ces chiffres ont surpris nombre d’économistes qui s’attendaient au contraire à une augmentation aux alentours des 0.20 %, notamment en raison du contexte de guerre qui avait d’ailleurs provoqué une augmentation de 0.50 % en octobre.

L’indice met en lumière la récession de la Consommation, les difficultés de liquidité que rencontrent les entreprises qui les poussent à baisser leurs prix, mais aussi la pénurie de main d’œuvre en raison d’une mobilisation massive de réservistes.

La baisse des cours de l’USD et de l’EUR a également contribué à ces chiffres de l’Inflation.

Des baisses de prix notables ont été enregistrées notamment dans les secteurs de l’Alimentation, où les fruits frais ont diminué de 4.80 %, les Transports, qui ont diminué de 1.20 %, les chaussures, qui ont diminué de 1 %, la Culture et les Divertissements – 0.60 %, le Logement, qui a diminué de 0.40 % et les meubles et équipement de la maison qui diminuent de 0.30 %.

À contrario, les légumes frais ont augmenté de 0.70 % et l’Alimentation, plus généralement a augmenté de 0.50 %.

L’indice négatif de novembre ainsi que la prévision d’un indice bas le mois prochain augmenteront la pression qui pèse sur la BCI et qui la poussera à réduire son taux Directeur lors de la prochaine réunion de la commission Monétaire devant se tenir le 1/01/2024, Taux en constante augmentation entre avril 2022 et juillet 2023, en réponse au contexte inflationniste.

Pour autant, et en dépit d’une Inflation maîtrisée, certains économistes estiment qu’Israël ne sera pas le premier pays à baisser son taux Directeur.

Pour rappel, le président de la FED a annoncé début décembre 2023 qu’il commencerait bientôt à baisser son taux Directeur, après l’avoir une fois de plus laissé inchangé.

La poursuite de la guerre et la décision de poursuivre une vaste mobilisation des réservistes pourraient également inciter la BCI à réduire le Taux, comme l’implore le secteur des affaires, au cours du premier trimestre 2024.

Concernant l’évolution des prix du Logement – qui ne fait pas partie de l’indice des prix à la Consommation-, ces-derniers ont baissé de 1.30 % entre septembre-octobre 2022 et septembre-octobre 2023.

Lorsque l’on s’intéresse au détail des biens selon leur nature – première ou seconde main – c’est surtout les biens sur plans qui sont en perte de vitesse avec une baisse de 3.60 % au cours de la période étudiée.

Les données montrent par ailleurs que l’indice annuel continue de baisser dans un contexte de stagnation du Marché et ce avant même le déclenchement de la guerre, mais surtout depuis son début en octobre.

Ainsi, au cours de la période étudiée, la région Centre a perdu 2.90 %, le Sud 2.30 %, Tel Aviv 2.20 % et le Nord 0.10 %.

En revanche, des hausses de prix ont été enregistrées au sein de la Capitale Jérusalem qui gagne 3.30 % et Haïfa 2.50 %.

Parallèlement, l’indice des loyers a augmenté de 0.40 %.

À noter que les locataires ayant renouvelé un contrat ont connu une augmentation de 3.20 %, tandis que pour les baux nouvellement signés, cette augmentation grimpe à 4.80 %.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com

Quitter la version mobile