Selon l’Organisation mondiale de la santé, la grippe saisonnière touche environ 1 milliard de personnes chaque année dans le monde et provoque entre 290 000 et 650 000 décès. Pour éviter les risques de complications, il est possible de se faire vacciner tous les ans, surtout si vous êtes une personne à risques. Comment cela se passe-t-il à l’étranger ? Est-il préférable de le faire en France ? À quel tarif ?
Qui est concerné?
Personnes à risques, âge… Les critères d’admissibilité au vaccin contre la grippe varient selon les pays.
- France : d’après le site Vaccination info service, la vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes présentant des maladies chroniques comme l’asthme, une insuffisance respiratoire, une sclérose en plaques ou encore un diabète, aux femmes enceintes, aux personnes obèses et à certains professionnels, comme les professionnels de santé.
- États-Unis : la vaccination est recommandée pour tout le monde à partir de 6 mois, selon le Centers for Disease Control and Prevention.
- Espagne : la vaccination est recommandée pour les enfants entre 6 mois et 5 ans, et les personnes de plus de 60 ans d’après le quotidien espagnol El Independiente. Si vous avez un âge entre ces deux tranches, elle sera recommandée si vous souffrez d’une maladie chronique.
- Bolivie : en juillet 2023, le ministère de la Santé bolivien a décidé d’ouvrir le vaccin à tout le monde sans restriction d’âge.
Se faire vacciner avant de partir ou en expatriation
Où faut-il vous faire vacciner ? En France avant votre départ ou même lors d’un court séjour près de vos proches ? Ou bien dans votre lieu d’expatriation ?
- En France : si vous en avez la possibilité lors d’un séjour, et si vous dépendez encore du régime de sécurité sociale français et que vous avez une adresse en France, il peut être intéressant de se faire vacciner en France car si vous êtes une personne à risques citée plus haut, le vaccin est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. Il faut pour cela présenter en pharmacie votre bon de prise en charge, envoyé normalement chez vous par l’assurance maladie.
- À l’étranger : ailleurs, la prise en charge variera, surtout avec un statut d’expatrié et selon votre assurance. Il faut aussi penser que, dans certains pays, les vaccins se font rares et la plupart des habitants y ont difficilement accès. C’est le cas de l’Inde, où le vaccin contre la grippe reste inaccessible étant donné son coût (entre 1 500 et 2 000 roupies indiennes, d’après le journal local The Indian Express, soit entre 16,50 et 22 euros selon le taux de change du 30 novembre 2023), alors que 11,9 % de la population vit avec moins de 2 euros par jour, selon la Banque mondiale. Si vous en avez les moyens, il est préférable de se faire vacciner en France et de laisser les vaccins sur place aux locaux. Bien sûr, si vous n’avez pas le choix et que vous avez besoin du vaccin, vous pouvez vous faire vacciner dans votre pays d’accueil. La prise en charge variera : en Suisse, si vous n’êtes pas une personne qui risque de présenter des complications lors d’une grippe, le vaccin est à votre charge et, selon le type de vaccin, le prix standard est compris entre 40 et 70 francs suisses. Rendez-vous alors chez un médecin local, qui saura vous informer, ou directement en pharmacie.
Attention à la saison ! En effet, en France la campagne de vaccination se déroule de mi-octobre à fin janvier. Mais selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète, l’hiver ne sera pas forcément au même moment et donc les risques de grippe non plus. Par exemple, en Australie, la campagne commence en avril, selon le gouvernement.
Si vous observez des effets secondaires autres que rougeur ou douleur à l’endroit de l’injection (fièvre, réaction allergique…), n’hésitez pas à contacter votre médecin ou les urgences.
Léane Burtier
source courrierinternational.com