Le Festival a été maintenu, dans une version épurée, adaptée à la situation actuelle en Israël
En présence des réalisateurs Alexandre Arcady et François Margolin, de l’artiste Jennifer Abessira et de l’arrière-petite-fille d’Alfred Dreyfus, Yaël Perl Ruiz
6 films français sélectionnés par le festival
Les projections du festival et tous les événements associés sont gratuits pour les populations du sud et du nord du pays.
Du 9 au 14 décembre 2022 – Cinémathèque de Jérusalem – 11 Hebron rd, Jerusalem
Le Festival du film juif de Jérusalem se tiendra du 9 au 14 décembre 2023 à la Cinémathèque de Jérusalem : cette année, compte tenu de la situation en Israël, le festival est proposé dans un format réduit, adapté aux circonstances, avec en exergue des événements qui traiteront spécifiquement du contexte. 30 films issus de 15 pays sont programmés par le festival, dont 6 films français, avec le soutien de l’Institut français d’Israël.
Le Festival du film juif de Jérusalem présente des films israéliens et étrangers qui traitent de la question de l’identité juive, de l’histoire, de la culture, des relations interconfession-nelles. Il propose également une série de rencontres, conférences et autres évènements associés. Les questions de l’identité, de l’antisémitisme, de la résilience, notamment artistique, la philosophie juive, le devoir de mémoire dans le rappel de l’holocauste, la vie des Juifs aujourd’hui, en Israël ou dans la diaspora, sont les thèmes centraux, abordés dans la programmation du festival. Plus que jamais, ce contenu, qu’il soit romancé dans une œuvre de fiction ou historique quand il exhume des documents patrimoniaux, est essentiel à la compréhension de notre monde contemporain. Il permet à la fois de porter un regard sensible sur le narratif proposé mais constitue surtout une grille de lecture fondamentale sur l’histoire du peuple juif.
Pour sa 25ème édition qui se tiendra du 9 au 14 décembre 2023, le festival a sélectionné 6 films français, avec le soutien de l’Institut français d’Israël :
– le documentaire « Sarah Halimi : un crime antisémite et impuni » réalisé par François Margolin (projection en présence du réalisateur) ;
– « Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime », un film documentaire réalisé par Delphine Morel ;
– « Un sol brûlant sous nos pas » de Julien Donada (projection en présence de Jennifer Abessira, protagoniste du film) ;
– « Le petit blond de la Casbah » (projection en présence du réalisateur)
– « Pour Sacha » d’Alexandre Arcady ;
– « Le procès Goldman » de Cédric Kahn.
DETAILS SUR LES FILMS FRANÇAIS
« Sarah Halimi : un crime antisémite et impuni » de François Margolin
Film documentaire – 88 min.
François Margolin revient sur le crime de Sarah Halimi : pas à pas, il refait l’enquête et interroge toutes les parties de l’affaire – juge d’instruction, policiers, avocats, psychiatres, témoins, voisins, proches de la victime…Il dévoile ce qu’il considère comme un fiasco judiciaire, comme le résultat de la mauvaise volonté de juges, d’incompétences policières et d’une succession d’incidents, d’erreurs et de dysfonctionnements.
Projection le 13 décembre à 19h00 | salle 1, en présence du réalisateur
Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
« Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime » de Delphine Morel
Film documentaire – 56 min.
Victime d’une machination au plus haut niveau de l’Etat-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.
Projection le 14 décembre à 18h30 en présence de l’arrière-petite-fille du capitaine Alfred Dreyfus, Yael Perl Ruiz
Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
« Un sol brûlant sous nos pas » de Julien Donada
Film documentaire – 73 min
« Je reviens en Pologne 25 ans après avoir réalisé un film sur les traces d’un monde juif détruit. Cette fois, je suis accompagné de Jen, ma compagne franco-israélienne d’origine sépharade. Sur les ruines du passé, nous cherchons des signes comme les pièces d’un puzzle qui a construit notre histoire, notre mémoire, nos émotions. » (Julien Donada)
Projection le 9 décembre à 20h30 | salle 2 en présence de Jennifer Abessira
Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
« Le petit blond de la Casbah » d’Alexandre Arcady
Film – 128 min.
Un réalisateur de cinéma revient avec son fils à Alger pour présenter son nouveau film qui raconte l’histoire de son enfance et de sa famille dans l’Algérie des années 60. Le cinéaste se promène dans sa ville natale et, à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre les moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite.
Projections le 11 décembre à 19h00 | salle 1, en présence du réalisateur, et le 14 décembre à 20h30 | salle 2
Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
« Pour Sacha » d’Alexandre Arcady
Film – 90 min.
En 1967, Laura, une jeune violoniste et Sacha un prof de philo, partent en Israël vivre dans un Kibboutz. Trois amis parisiens, amoureux de Laura, viennent les rejoindre. La guerre des Six Jours éclate brutalement…
Projection le 12 décembre à 19h30 | salle 1
Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
« Le procès Goldman » de Cédric Kahn
Film – 116 min.
En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
Projections le 11 décembre à 20h00 | salle 2, et le 14 décembre à 16h00 | salle 3
Film en version originale, sous-titrage en hébreu et en anglais
Informations pratiques
25e édition du Festival du film juif de Jérusalem
Du 9 au 14 décembre 2023
Cinémathèque de Jérusalem – 11 Hebron rd, Jerusalem
Renseignements et réservations sur le site officiel du festival.
Les projections du festival et tous les événements associés sont gratuits pour les populations du sud et du nord du pays.
©ashdodcafe.com