Dina Ben-Tal Ganancia, PDG d’El Al : Nous nous sommes rapidement adaptés au mode d’urgence et avons veillé à maintenir un horaire de vol stable et actif tout en prenant soin des passagers.
El Al a déclaré : « Les effets de la guerre, qui a éclaté après la date du rapport financier, auront des conséquences financières pour l’entreprise, notamment en raison du déficit de fonds de roulement et du solde de trésorerie qui pourrait en résulter entre les sommes que la compagnie devra restituer en raison des annulations de vols suite à la guerre et les liquidités qui seront générées grâce à la vente de billets d’avion pour les périodes futures.
« La prolongation de la guerre et sa nature sur différents fronts, l’instabilité économique et l’incertitude qui règne dans l’économie pourraient avoir des conséquences supplémentaires pour l’entreprise, qui affecteront sa situation financière. »
La compagnie aérienne a ajouté : « La compagnie a examiné les flux de trésorerie attendus dans un avenir proche en raison de l’impact de la guerre, en fonction de la durée, de l’ampleur de son impact et du taux de retour à la normale. A compter de la date d’arrêté des comptes, et compte tenu du périmètre d’activité et du niveau actuel de la demande, la société compte respecter ses engagements.
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 696 millions de dollars, en hausse de 11 % par rapport aux 626 millions de dollars du trimestre correspondant de 2022. Le bénéfice net s’est élevé à 52,4 millions de dollars, en baisse par rapport aux 66,8 millions de dollars du trimestre correspondant de 2022 lorsqu’il y a eu un paiement unique pour la vente de le club de fidélité de la compagnie aérienne.
El Al est l’une des rares compagnies aériennes à continuer de desservir Israël depuis le début de la guerre. La PDG d’El Al, Dina Ben-Tal Ganancia, a déclaré à « Reuters » : « De nos jours, nous avons une profonde responsabilité nationale envers le peuple et le pays. Nous nous sommes rapidement adaptés au mode d’urgence et avons veillé à maintenir un horaire de vols stable et actif tout en prenant soin du bien-être des passagers, sûreté et sécurité. »
La compagnie aérienne a déclaré que les changements depuis le début de la guerre comprenaient des ajustements de routes tels qu’une augmentation des vols vers l’Asie et la suspension des vols vers d’autres destinations, ainsi que le report de nouvelles routes.
El Al a déclaré à « Reuters » que le comportement des consommateurs a changé, avec davantage de clients effectuant des réservations de dernière minute plutôt que des réservations des mois à l’avance. El Al a également multiplié les vols cargo pour transporter des équipements essentiels vers Israël.
Publié par Globes, Israel business news