Des sirènes de roquettes en approche ont retenti dans la ville côtière d’Ashdod et dans les communautés voisines, signifiant que le Hamas semble avoir élargi la portée de ses tirs depuis la fin de la trêve.

Tout au long de la journée, les tirs de roquettes en provenance de Gaza se sont limités aux villes proches de la frontière.

Dans l’immédiat, aucune information ne fait état de blessés ou de dégâts suite à ces attaques.

Le groupe terroriste palestinien du Hamas a revendiqué la responsabilité des tirs.


voici un résumé des nouvelles des dernières 24h en Israël (shabbat 2-12-23)

– 19h57. Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à la Kirya que le Hamas, qui a violé l’accord de cessez-le-feu, « refuse de transférer 15 femmes et deux enfants » qui sont toujours en captivité à Gaza. Galant a expliqué que c’était la raison du retour au combat hier matin, dont il a vu les résultats « depuis le cockpit – et les résultats sont très impressionnants »

– 19h30. Les réservistes de la 551e brigade ont achevé leur mission dans la zone entourant le camp de réfugiés de Jébalya, dans le nord de la bande de Gaza. Au cours de l’opération, qui a commencé avant le cessez-le-feu, les combattants ont localisé et détruit un puits opérationnel du Hamas à des dizaines de mètres de profondeur dans la cour d’une école, et un autre puits opérationnel dans la maison d’un membre de la force navale de l’organisation terroriste. Les combattants, en coopération avec les forces spéciales, ont neutralisé les infrastructures souterraines, sécurisé et isolé la zone au nord du camp. Dans le cadre de cette activité, les forces ont éliminé des terroristes, détruit des capacités ennemies et des cibles terroristes, et saisi de grandes quantités d’armes.

– 19h22. Saleh al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a déclaré à Al-Jazeera qu’« il n’y a actuellement aucune négociation concernant un cessez-le-feu ». Il a ajouté que « notre position officielle est maintenant qu’il n’y aura pas d’échange de prisonniers avant la fin de la guerre et l’arrêt des tirs ».

– 18h41. La vice-présidente américaine Kamala Harris a réitéré la position des États-Unis selon laquelle « Israël a le droit de se défendre », mais a noté que cela devait être fait dans le respect du droit international humanitaire, et que de nombreux Palestiniens avaient été tués à la suite des combats jusqu’à présent. « Nous voulons tous que la guerre se termine et que nous puissions assurer la sécurité d’Israël et du peuple palestinien », a-t-elle déclaré. Harris a également fait référence au lendemain de la guerre : « Nous voulons voir Gaza unie à la Cisjordanie, sous l’autorité de l’Autorité palestinienne, avec un arrangement acceptable pour Israël. »

– 18h18. Le colonel Assaf Hamami, commandant de la brigade sud de la division de Gaza, a été tué lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre. Hamami (41 ans), habitant de Kiryat Ono, laisse derrière lui sa femme et ses trois enfants. La déclaration de Tsahal a confirmé que le corps de Hamami avait été enlevé à Gaza, mais à la lumière des découvertes qui ont été trouvées, des informations reçues et avec l’approbation du grand rabbin militaire, des funérailles auront lieu pour lui. Il a été déclaré mort après un examen de toutes les conclusions et sur la base d’informations fiables. Les découvertes qui ont été trouvées ont permis au rabbinat militaire de déterminer que l’enterrement est possible selon la loi juive.

– 18h01. Le porte-parole de Tsahal en arabe, le lieutenant-colonel Avichai Edrei, a publié un message sur Network X, faisant allusion à l’assassinat de quatre hauts responsables du Hamas, et se demandant : « Où sont-ils allés ? » : « Ruhi Mushtaha, chef du bureau politique du Hamas et bras droit de Sinwar ; Issam al-Di’alis, membre du bureau politique du Hamas, président de la surveillance gouvernementale et responsable des institutions du régime du Hamas ; Ali al-Amudi, membre du bureau politique du Hamas et chef du département de la communication ; et Sameh al-Sarraj, membre du bureau politique du Hamas et responsable de la sécurité intérieure. Pourquoi le Hamas s’inquiète-t-il du sort de ses gens ?

– 17h02. Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a évalué la situation à la frontière de Gaza et a déclaré que « nous attaquons dans des endroits que nous n’avons pas attaqués jusqu’à présent, cela va s’intensifier ». « Nous nous adapterons aux conditions sur le terrain, nous nous battrons – il y aura du feu et de la précision. Les commandants de bataillon à Khan Younis comprennent ce qui est arrivé à leurs homologues dans le nord de la bande de Gaza.

– 16h50. Les personnes enlevées qui sont revenues de captivité à Gaza et les familles des personnes enlevées qui sont restées sur place exigent de rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu « ce soir ». Un communiqué du quartier général des familles a déclaré : « La fin du cessez-le-feu et la reprise des combats nécessitent des mises à jour immédiates de la part des familles des personnes enlevées. Le danger pour la vie des personnes enlevées est clair et immédiat, et maintenant il n’y a plus de doute. Les personnes enlevées qui sont revenues exigent de rencontrer ce soir le Premier ministre et les membres du cabinet de guerre, ainsi que les familles des personnes enlevées qui sont restées sur place. Chaque jour peut être le dernier jour, on ne peut pas les laisser là.

– 16h45. Le président de Ra’am, Mansour Abas, a clarifié ses propos dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN, dans laquelle il a appelé les organisations palestiniennes à « déposer les armes » afin qu’il soit possible « d’avancer » vers une solution politique. Dans une clarification publiée en arabe, Abbas a souligné qu’il voulait dire que le futur État palestinien serait celui qui désarmerait les organisations. « Ma position est la solution à deux États et la reconnaissance d’un État palestinien, aux côtés d’Israël. L’État qui sera établi est le seul qui aura des armes, pas des factions », a-t-il déclaré.

– 16h41. Le porte-parole du Premier ministre pour ce média, Mark Regev, a déclaré qu’Israël assurerait l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza même après la reprise des combats, après l’effondrement du cessez-le-feu. Regev a également fait référence à l’intention d’Israël de créer une zone tampon entre la bande de Gaza et Israël à la fin de la guerre, affirmant qu’« Israël ne permettra pas une situation dans laquelle les terroristes du Hamas sont à la frontière ». Il a ajouté que « la guerre sera longue, et elle n’est pas limitée dans le temps ».

– 15h20. Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les efforts devaient être « renouvelés pour parvenir à un cessez-le-feu durable ». dans la bande de Gaza. « La reprise des combats à Gaza est inquiétante », a déclaré Macron lors d’une conférence de presse à Dubaï, où il participe au sommet sur le climat. « Le cessez-le-feu est nécessaire pour libérer tous les otages détenus par le Hamas et pour fournir à la population de Gaza l’aide dont elle a besoin de toute urgence. » Le chef du Mossad, Dadi Barnea, sur instruction du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a ordonné au personnel du Mossad au Qatar de retourner en Israël après une impasse dans les négociations pour renouveler le cessez-le-feu.

– 14h31. Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu’au cours de l’activité des combattants du bataillon 7007 de l’équipe de combat de la 261e brigade, des dizaines de roquettes cachées sous des caisses de l’UNRWA dans le nord de la bande de Gaza ont été trouvées. De plus, sous les caisses ont été retrouvés une trentaine de missiles Grad à dix kilomètres de là et des dizaines d’autres missiles. En outre, les forces du 30e bataillon ont fouillé le nord de la bande de Gaza, trouvant de grandes quantités d’armes et de matériel militaire. Les combattants ont trouvé des grenades et des engins explosifs improvisés, des pièces d’armes, des couteaux, des gilets et d’autres équipements.

– 14h12. L’Iran a annoncé que deux membres des Gardiens de la révolution « qui ont servi de conseillers militaires en Syrie » ont été tués dans une frappe israélienne dans le pays. Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, les deux morts sont Mohammad Ali Atai Sorja et Bana Taqi Zadeh. Plus tôt, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait déclaré à l’AFP que la frappe israélienne visait des sites militaires du Hezbollah, blessant sept autres personnes en plus des victimes.

– 08h52. Au cours des dernières 400 heures, Tsahal a attaqué plus de 50 cibles terroristes dans la bande de Gaza, dont plus de 551 cibles dans la région de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de Tsahal, qui a noté que les combattants de l’équipe de combat de la 401e brigade ont éliminé les terroristes du Hamas et les infrastructures terroristes dans la région de Beit Lahiya dans le nord de la bande de Gaza, et que les combattants de l’équipe de combat de la 991e brigade, en coopération avec le complexe de tir de la brigade, ont éliminé les escadrons terroristes et dirigé le feu contre des cibles dans le nord de la bande de Gaza. En outre, les forces navales israéliennes ont mené des activités opérationnelles à Khan Younis et à Deir al-Balah dans le sud de la bande de Gaza, attaquant des cibles militaires du Hamas.

– hier, 21h14. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a accusé le Hamas de ne pas avoir prolongé la pause humanitaire à Gaza après que l’organisation terroriste n’ait pas fourni à Israël une liste des personnes enlevées qu’il était prêt à libérer. « La responsabilité incombe au Hamas, la trêve a pris fin à cause de cela. » Dans le même temps, Kirby a révisé le nombre de personnes enlevées ayant la citoyenneté américaine libérées jusqu’à présent de 6 à 4.

ashdodcafe.com