Ces espaces protégés seront placés dans des établissements d’enseignement de la ville. « Tous les enfants de la ville auront la possibilité d’entrer dans un espace protégé dans un délai de 45 secondes », a déclaré l’adjointe au maire Helen Gelber qui s’en est félicitée, mais a ajouté que des miklat devraient être placés dans toute la ville pour le bénéfice des habitants manquant de protection.
La municipalité a réalisé une cartographie de tous les établissements d’enseignement de la ville et répondra immédiatement aux jardins d’enfants et aux écoles qui ne sont pas protégés. Il s’agit d’espaces institutionnels protégés d’une superficie de 28 mètres carrés pouvant accueillir plus de personnes, qui sont réalisés sous la supervision du Commande-ment du Front Intérieur.
Ce soir, la commission des finances de la municipalité a été spécialement convoquée pour approuver le budget d’un montant de 25 millions de shekels afin qu’il soit possible de lancer des appels d’offres pour les fournisseurs en temps opportun.
Délai de placement estimé à partir du moment de l’achat : environ un mois.
La municipalité affirme avoir accéléré le processus pour assurer davantage la sécurité de tous les enfants de la ville, qui ont progressivement repris le chemin de l’école au cours des deux dernières semaines et dans des pourcentages significatifs.
Selon la proposition, des espaces protégés institutionnels standards et approuvés sous la supervision du Commandement du Front intérieur seront achetés.
Des salles supplémentaires dans les établissements d’enseignement feront l’objet d’une modernisation qui les rendra également protégées.
Le directeur de l’éducation a déclaré que la cartographie approfondie constitue un autre élément de la préparation aux situations d’urgence de la ville, même si nous sommes désormais dans une situation de trêve.
Le Maire Dr. Yehiel Lesri: « Dans cette étape importante, nous cherchons à équilibrer notre contribution en tant que grande ville, au niveau de résilience nationale qui nous est demandé dans une situation de guerre courante, et entre autre notre souci de la sécurité des enfants, afin que tous les enfants de la ville aient la possibilité d’entrer dans un espace protégé dans les 45 secondes, lorsqu’ils séjournent dans le cadre éducatif.
Afin de recevoir une réponse immédiate, j’ai ordonné une réunion du comité des finances pour approuver l’achat des espaces institutionnellement protégés sur le budget municipal, et en même temps nous soumettrons une demande de remboursement à l’État. La municipalité fonctionne tout au long des combats comme une autorité indépendante et budgétaire, afin d’apporter la meilleure réponse à la sécurité des habitants et notamment des enfants de la ville et des équipes éducatives.
La candidate à la mairie, l’avocate Helen Gelber, s’est félicitée : « Je salue la décision importante de placer 75 « boucliers » dans les établissements d’enseignement de la ville. Les enfants et les parents qui les envoient doivent se sentir en sécurité et je suis convaincue que cette décision contribuera à leur sentiment de sécurité », a-t-elle écrit ce soir sur sa page Facebook.
Cependant, Gelber affirme que la protection des établissements d’enseignement à elle seule ne suffit pas et que de nombreux habitants de la ville ne sont toujours pas protégés.
« Il y a trop de gens à Ashdod qui, lors d’une alarme, sont à la merci du ciel parce qu’il n’y a pas d’abri dans leur immeuble ou à proximité », a déclaré Gelber. « Nous ne pouvons pas abandonner ces gens et dès que les combats reprendront, ils auront besoin de solutions et rapidement.
Il en va de même pour les lieux publics d’Ashdod, dont beaucoup ne disposent pas d’abris.
Il est temps de prendre une décision et de la prendre le plus rapidement possible : nous ne devons pas attendre qu’une catastrophe se produise et nous ne devons laisser aucun habitant d’Ashdod être mis en danger à cause des atermoiements bureaucratiques. Il est impératif de veiller à la protection dès maintenant – cela sauve des vies. »
Source Kan-Ashdod en hebreu
©ashdodcafe.com