La raison d’État est un principe d’action politique selon lequel l’intérêt ou la sauvegarde de l’État prime toutes les autres considérations, notamment les normes de l’organisation sociale, y compris celles de la morale et du droit.
Une bande de voyous, des terroristes sans grands moyens, avec des combattants élevés dans la culture de la haine, ont décidé de faire chanter nos hommes politiques, nos militaires, nos familles et notre nation.
Ils nous ont attaqué avec des 4×4, des motos et des vélos, quelques grenades, des kalachnikovs et des machettes.
Le 7 octobre, ils ont traversé la frontière dite «la plus sûre du monde», la frontière à un milliard de dollars.
Comment ces barbares ont-ils pu stopper l’armée la plus puissante du Moyen-Orient, faire arrêter les combats, interdire à nos drones, nos avions et nos hélicoptères, de survoler le territoire ennemi. Comment ont-ils fait pour tenir en haleine tout un pays, tous les soirs à 23h, depuis des jours et des jours.
Ces nu-pieds, sans âme, dictent au monde leur bon vouloir et imposent à Israël d’avoir un adversaire qui ne respecte pas les lois humaines et encore moins les lois morales et religieuses.
Ils se permettent même de donner des bons points à ceux qui les prennent pour des humains, comme les irlandais ou les russes. Sans parler des thaïlandais qui jouent avec eux une partie privée.
Comment d’un seul coup, des dictatures, des pays infréquentables, des pays terroristes ou participants au terrorisme mondial, ont pu devenir des partenaires, des intermédiaires, des négociateurs, mis en avant par toutes les chancelleries du monde.
Leur arme atomique s’appelle: « Les Otages ».
Face aux milliards de dollars, le Hamas a trouvé l’arme à Zéro dollars. Et elle marche !!!!!
Cette arme met à genou l’armée la plus morale du monde, elle met à genou l’armée la plus équipée, la plus motivée, l’armée la plus respectueuse des lois internationales.
Les négociations que l’Etat d’Israël a actuellement avec le Hamas, ne mettent-elles pas en danger tous les israéliens ?
Nous avons montré au monde que l’État d’Israël, face à cette arme atomique, était vulnérable. Nous avons montré notre point faible. Nous avons clairement montré à tous les terroristes du monde comment nous combattre, sans armes et sans moyens.
C’est comme cela qu’un État défend ses citoyens ? En pointant du doigt, aux yeux du monde, ses propres faiblesses.
A partir d’aujourd’hui, quelle sécurité pour les israéliens qui voyagent à travers la planète ?
Afin de mesurer à quel point l’Etat nous met en danger, prenons juste l’exemple de la Judée-Samarie.
A partir d’aujourd’hui, les habitants de cette partie d’Israël vont devenir des proies bien plus facile à Kidnapper que ceux du 7 octobre, et plus incroyable encore, c’est notre Etat qui est en train d’alimenter cette armée de kidnappeurs en libérant des dizaines de terroristes tous les jours, les envoyant là-bas.
Mais il y a bien pire, en dehors du fait que ce sont des terroristes et des milliardaires bien installés au Qatar, le Hamas c’est surtout une idéologie.
Cette idéologie a déjà gagné la guerre puisqu’elle convertit à sa cause de plus en plus d’habitants palestiniens en Judée-Samarie. L’autorité palestinienne est morte. Le Hamas se moque bien de Gaza, il veut la place de l’autorité palestinienne et Israël est en train de lui apporter toute la crédibilité et les voix pour en être très bientôt le chef.
Ce jour-là, l’État d’Israël aura un problème bien plus grave que celui de Gaza. Un problème qu’il aura lui-même encouragé au détriment de notre sécurité à tous.
En continuant la guerre sans trêve ni cessé le feu, le Hamas aurait rendu les armes et les otages. Israël aurait montré aux yeux de tous les terroristes du monde que nous n’avons aucun point faible avec nos ennemis. Et Hamas, pour les habitants palestiniens de la Judée-Samarie aurait été synonyme de destructions et de désolations.
Lorsque le monde civilisé, démocratique et libre, se bat face a la barbarie, le terrorisme et l’inhumanité, pour se défendre, il invoque systématiquement « la raison d’Etat », puisque ses ennemis ne respectent ni le droit et encore moins la morale.
Israël doit agir comme la majorité des états démocratiques dans le monde, pour protéger ses citoyens.
Mes pensées vont toutes vers les kidnappés et à leurs familles, retenus par des barbares, qui utilisent les plus belles qualités du peuple juif comme une arme. Je souhaite à nos frères un retour rapide et en bonne santé, Amen.
Rony Hayot pour Ashdodcafe.com
Journaliste – 66 ans, vit à Bet Shemesh en Israël.
Co Fondateur du mouvement citoyen Nikion Kapaim.
Chargé des dossiers sur la pauvreté et le gaz.