Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal EUR/ILS : les montagnes russes sur fond de guerre

EUR/ILS : les montagnes russes sur fond de guerre

0

Au 23/11/2023, l’EUR, sans mouvement substantiel, s’échange autour des 4.06 ILS ; les investisseurs attendent la décision de la Banque Centrale d’Israël en matière de taux Directeur.
Le tout, sur fond de guerre et d’éventuels accords d’échanges d’otages israéliens contre terroristes du hamas.

Grande volatilité sur le marché des Changes, avec un USD qui oscille entre 3.70 et 3.74 ILS, tandis que l’EUR tourne autour des 4.05, avec quelques baisses à 4.04 ILS.

Rappelons qu’il y a peu, l’EUR avait grimpé à 4.30 ILS, tandis que l’USD avait passé la barre des 4 ILS.

Sur le plan international, l’EUR se maintient face à l’USD avec un cours à 1.09 USD.

L’actuelle volatilité s’explique évidemment en raison du contexte de guerre, avec d’éventuels accords autour de la question des otages israéliens, mais aussi de l’anticipation des marchés quant à la décision du Gouverneur de la BCI en termes de taux Directeur qui sera arbitré fin novembre.

Selon la plupart des estimations, la banque devrait laisser son taux Directeur inchangé à 4.75%.

Cette prévision fait concorde au sein des pontes de l’Économie israélienne, que ce soit la banque Hapoalim ou encore Psagot, Meitav, etc.

Ces derniers tablent cependant sur une baisse du Taux lors de la prochaine réunion de la commission Monétaire, au 1/01/2024.

Seule exception, le gestionnaire Leader, qui estime qu’en raison de l’appréciation du shekel face à l’EUR et l’USD, la BCI pourrait bien abaisser son taux Directeur dès la réunion du 27/11/2023.

Quoi qu’il en soit, que ce soit le 27/11/2023 ou lors de la réunion de janvier 2024, il s’agira de la première baisse du taux Directeur depuis février 2020.

Le dilemme du Gouverneur Amir Yaron n’est en effet pas simple…

De fait, les investisseurs étrangers perçoivent aujourd’hui Israël comme un endroit dangereux en raison de la guerre et exigent donc des taux d’intérêt élevés.

Le coût des CDS israéliens (contrats d’assurance israéliens sur 5 ans qui indiquent la prime de risque du Gouvernement israélien) a doublé depuis le début de l’année.

Si en octobre le prix des CDS se situait autour de 50 points, fin octobre ils se négociaient déjà à une valeur de 140 points, mais sont depuis tombés à 124.

Une décision visant à abaisser les taux d’intérêt à un moment où les investisseurs étrangers perçoivent Israël comme un pays instable pourrait conduire à une fuite des capitaux et exacerber l’instabilité.

De son côté, la FED a maintenu son taux Directeur inchangé en dépit d’une Inflation s’étant contractée, ce que les analystes voient comme un témoignage de sa politique prudente et ferme à l’endroit de l’Inflation.

Comme mentionné, le Gouvernement a approuvé le 22/11 l’accord d’échanges d’otages détenus par le hamas contre des terroristes de ce mouvement actuellement emprisonnés en Israël.

Selon cet accord, le mouvement terroriste libérera progressivement 50 enfants, mères et femmes âgées, au cours d’une accalmie des combats de quatre jours.

La plupart des enfants et des mères israéliens détenus à Gaza seront inclus dans ce groupe.

Par ailleurs, durant la trêve, le hamas “tentera” de localiser quelques mères et enfants supplémentaires dont il prétend ne pas savoir qui les détient.

Le quatrième jour, il annoncera s’il les a trouvés ; dans l’affirmative, il pourra les ramener en Israël en échange d’un autre jour de répit.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com

Quitter la version mobile