En raison de la guerre et de la lourde charge qui pèse sur les équipes médicales, le ministère de l’Aliya et de l’Intégration contribue à l’embauche et à l’intégration immédiate de 20 médecins olim qui commenceront leur internat à l’hôpital Soroka de Beer-Sheva dans les prochains jours.
Jérusalem, le jeudi 9 novembre 2023,
Le centre médical universitaire Soroka est l’hôpital qui a réceptionné et soigné le plus grand nombre de blessés suite aux massacres du 7 octobre dernier. Depuis cette date, le personnel hospitalier a travaillé sans relâche pour soigner les blessés et accompagner leurs familles.
Le département de l’emploi du ministère de l’Aliya et de l’Intégration a approuvé une aide
immédiate pour l’emploi de 20 médecins olim qui commenceront leur internat au centre
médical Soroka dans les prochains jours et qui ont récemment terminé le programme «Massa Rofim». Ces olim s’ajoutent aux 57 autres médecins olim qui ont été internes à l’hôpital Soroka et qui ont aussi bénéficié d’une aide du ministère de l’Aliya et de l’Intégration au cours des cinq dernières années. Parmi ces 57 médecins, une trentaine est toujours employée à Soroka. Les autres travaillent dans d’autres hôpitaux israéliens.
Le projet mené par l’hôpital Soroka comprend un accompagnement des médecins olim dès
leur premier jour en Israël, des cours intensifs d’hébreu, la présentation de l’établissement et du personnel de Soroka et, en temps normal, des visites à travers le pays.
Au cours des cinq dernières années, environ 3000 médecins ont fait leur aliya. 90% ont reçu une aide du ministère de l’Aliya et de l’Intégration, ce qui leur a permis de s’intégrer dans tous les domaines de la médecine et dans les Koupot Holim du pays.
Le ministère de l’Aliya et de l’Intégration est conscient des difficultés liées au recrutement de personnel et du manque de médecins. En partenariat avec l’Agence juive, il s’est donc
concentré sur l’intégration professionnelle des médecins olim dans le système de santé
israélien afin de contribuer à l’effort de guerre.
Par ailleurs, depuis le 7 octobre dernier, de nombreux médecins et professionnels de la santé étrangers se sont portés volontaires pour aider sur le terrain.
Le ministère de l’Aliya et de l’Intégration, en partenariat avec l’Agence juive, prépare leur
arrivée en Israël, un département dédié a été mis en place au sein du ministère de l’Aliya et de l’Intégration et en partenariat avec le ministère de la Santé, l’Agence juive, Nefesh BeNefesh et d’autres organisations. Son but est de localiser les professionnels de santé à l’étranger, d’assurer leur arrivée rapide en Israël et de les intégrer au plus vite.
Cette étape s’ajoute aux mesures prises par le ministère pour encourager l’aliya d’olim qui
exercent des professions essentielles. Jusqu’à présent, des mesures ont déjà été prises pour supprimer les obstacles à l’obtention des licences d’exercice, simplifier la bureaucratie, rendre les examens de licence plus accessibles, accorder des subventions spécifiques aux olim et aux employeurs, et encourager de nombreuses décisions gouvernementales dans ce domaine.
L’aliya de professionnels essentiellement contribue au développement et à la prospérité de
l’économie israélienne à bien des égards, en temps normal et en période d’urgence. Ces
dernières années, plus de 7000 ingénieurs, 3500 programmeurs et ingénieurs logiciels, 4000 professionnels de la santé, 4000 enseignants et de nombreux autres professionnels essentiels ont fait leur aliya en Israël.
Le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer a déclaré : « Les vagues d’unité et de
solidarité juives renforcent l’État d’Israël. Les Juifs du monde entier se mobilisent pour aider l’État en ce moment. Parallèlement à l’aliya de plus de 800 personnes depuis le début de la guerre, il y a également un élan de la part de médecins olim. À cet effet, nous mettons en place un département spécifique qui contribuera à leur intégration rapide et optimale. Je tiens à les féliciter et à les remercier de leur engagement, et j’appelle davantage de médecins qui souhaitent faire leur aliya à le faire dès maintenant. L’État d’Israël est la patrie du peuple juif. Nous attendons tout le monde ici en Israël. »
Avichai Kahana, directeur général du ministère : « Le ministère continuera à agir comme un
acteur important dans la résilience de l’économie et de la société israéliennes en période
d’urgence et en temps normal. »
Crédit photo : Porte-parole de l’hôpital Soroka
Alexandre Dawidowicz