Le rabbin Yonatan Reiss, PDG de Hedvata, un réseau de yeshiva Haredi Hesder, a annoncé cette semaine son projet d’établir une yeshiva Haredi Hesder dans l’une des villes entourant la bande de Gaza immédiatement après la guerre.

Hesder (hébreu : arrangement) est un programme de yeshiva israélien qui combine des études talmudiques avancées avec le service militaire dans l’armée israélienne. Le programme permet aux hommes juifs orthodoxes de servir dans l’armée tout en continuant à étudier la Torah. Le service Hesder dure de cinq à six ans, pendant lesquels les participants sont officiellement des soldats de Tsahal. Dans ce laps de temps, seize à vingt-quatre mois sont consacrés au service militaire, comprenant à la fois l’entraînement et le service actif. La grande majorité des étudiants de la yeshiva Hesder servent comme soldats de combat.

«Notre réponse est de reconstruire la bande de Gaza et de la faire refleurir», a déclaré le rabbin Reiss ajoutant : «Ils voulaient détruire et démolir, nous la reconstruirons».

Les jeunes Haredi des colonies de Gaza, comme Sderot et Netivot, seront invités à s’inscrire dans la nouvelle yeshiva. Il existe aujourd’hui une forte demande dans les cercles haredi israéliens pour une yeshiva combinant Torah et service militaire dans un environnement haredi. Cette demande a pris de l’ampleur ces dernières années et aujourd’hui, des centaines de jeunes étudiants ultra-orthodoxes étudient et s’enrôlent dans des unités de combat et de cyberguerre. Mais à la suite des événements du 7 octobre, l’intérêt des Haredi pour le service, ainsi que pour le service et l’apprentissage, a atteint un sommet sans précédent.

« Les combattants Haredi seront diplômés de la yeshiva que nous établirons ici, pour perpétuer la tradition du peuple d’Israël et renforcer l’État d’Israël », a déclaré le rabbin Reiss.

Ashdodcafe.com