Le Conseil de sécurité nationale appelle les citoyens à « évaluer le caractère essentiel » des voyages prévus avant de partir et à éviter d’afficher extérieurement leur identité juive et israélienne.
Evoquant la montée de l’antisémitisme dans le monde depuis qu’Israël a déclaré la guerre au Hamas suite à l’attaque du groupe terroriste du 7 octobre dans le sud d’Israël, le Conseil de sécurité nationale a exhorté vendredi les Israéliens à reconsidérer tout voyage à l’étranger tout en appelant ceux qui voyagent à l’étranger à éviter d’afficher extérieurement leur identité juive et israélienne. .
Dans une déclaration conjointe avec le ministère des Affaires étrangères, le Conseil de sécurité nationale a déclaré que les Israéliens devraient « peser l’essentiel » de leurs projets de voyage avant de partir et prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils sont hors du pays.
Les ambassades israéliennes, les aéroports qui accueillent des vols en provenance d’Israël ainsi que les communautés juives et les institutions religieuses à l’étranger « sont une cible majeure des manifestations antisémites et des tentatives d’attentats », indique le communiqué.
Le communiqué appelle les Israéliens à ne pas visiter les pays soumis à des avertissements de voyage, « en particulier les pays arabes et du Moyen-Orient, le Caucase du Nord et les pays frontaliers de l’Iran ».
Ceux qui voyagent dans des pays sans avertissement de voyage doivent être à l’affût des manifestations et des « démonstrations de violence contre Israël », selon le communiqué.
Il a également conseillé aux Israéliens de s’abstenir de discuter du « service dans les services de sécurité israéliens, y compris dans l’armée », avec des étrangers.
Le Conseil de sécurité nationale et le ministère des Affaires étrangères ont déjà émis des avertissements de voyage pour un certain nombre de pays et ont appelé les Israéliens en visite dans ces pays à partir le plus rapidement possible, notamment l’Égypte, la Jordanie et la Turquie. Plus tôt cette semaine, ils ont déclaré que les citoyens israéliens devraient éviter de se rendre dans le Caucase du Nord russe et que ceux qui s’y trouvent déjà devraient partir, après une émeute antisémite dans un aéroport de la région à majorité musulmane du Daghestan.
Il est en outre recommandé d’éviter de séjourner dans tous les pays du Moyen-Orient ou arabes, notamment la Turquie, l’Égypte (y compris le Sinaï), la Jordanie, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.
De plus, l’avertissement recommande d’éviter de voyager dans des pays comme la Malaisie, le Bangladesh, l’Indonésie et les Maldives.
©ashdodcafe.com