Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023, de nombreux enfants mineurs sont devenus orphelins et sont restés sans père ni mère – ceux-ci étant décédés, enlevés ou disparus. Les chiffres sont effarants et l’on recense, à l’heure actuelle, 21 enfants de 13 familles orphelins de leurs deux parents. Une fillette de 4 ans enlevée à Gaza a perdu ses deux parents.
Les services sociaux mettent tout en oeuvre pour offrir à ces enfants un soutien psychologique adapté. Ces enfants ont, pour le moment, été placés en famille d’accueil.
Les chiffres sont terriblement dramatiques et font froid dans le dos. Ils nous rappellent la nécessité pour les parents de définir, à l’avance, du sort de leurs enfants quand eux-mêmes ne seront plus de ce monde ou seront dans l’incapacité d’en prendre soin.
Deux possibilités s’offrent aux parents pour désigner la personne qui prendra en charge leurs enfants en cas de décès prématuré des parents ou de perte de leur capacité juridique.
La 1ère consiste en la rédaction d’un testament et permet de désigner le tuteur (sur les biens et/ou sur les affaires personnelles) qui prendra en charge les enfants en cas de décès de l’un des parents (ou des deux parents).
La 2ème consiste en la rédaction d’un document nommé « document d’expression de volonté » et permet, quant à elle, de définir le tuteur des enfants dans le cas où l’un des parents (ou les deux) perdrait sa capacité juridique mais serait toujours en vie.
L’on voit donc l’importance capitale d’établir ces documents pour protéger les enfants mineurs ou incapables juridiquement.
De tels documents sont également essentiels pour d’autres situations de la vie de tous les jours comme un divorce ou encore un accident.