Le 7 octobre, des terroristes du Hamas venus de la bande de Gaza ont frappé des maisons et des communautés dans le sud d’Israël, tuant plus de 1 400 personnes et entraînant des centaines de civils – dont des femmes, des enfants et des personnes âgées – dans l’enclave côtière comme otages.
Un nouveau site Internet utilise l’intelligence artificielle pour recueillir, documenter et partager les témoignages traumatisants et déchirants des survivants du massacre afin de garantir que ce qui leur est arrivé, ainsi qu’à leurs proches, ne soit jamais oublié.
Le site Web Iron Lions, développé par la startup israélienne AI21 Labs, utilise l’outil d’assistance à la rédaction IA de la société non seulement pour traduire les témoignages de l’hébreu vers l’anglais, mais aussi pour préserver le ton et la teneur du récit original, quelque chose qui se perd souvent dans la traduction.
Car tandis que des milliers de personnes ont survécu aux attaques brutales, alors que les troupes israéliennes se préparaient à entrer dans la prochaine phase de la guerre et à combattre le Hamas à Gaza, elles craignent que l’attention du monde commence à se détourner d’elles et de ce qu’elles ont enduré.
Tehila Afota, responsable des communications stratégiques chez AI21 Labs, raconte à NoCamels que la startup a modifié son outil d’écriture Wordtune, qui est normalement utilisé pour réécrire du texte ou personnaliser l’écriture avec une blague ou un fait statistique, afin d’enregistrer les souvenirs des survivants.
« Nous avons apporté des améliorations et des personnalisations sur mesure spécifique-ment pour la traduction des témoignages du 7 octobre, afin de fournir les significations correctes et contextualisées, telles que les termes militaires et les noms de kibboutz », explique Afota.
Le site Web a déjà reçu des centaines de témoignages de première main, allant des récits du massacre de 260 personnes au festival de musique Nova aux histoires de survivants racontant leurs dernières interactions avec des proches tués ou pris en otage.
« Le site Web constitue une plateforme complète pour recueillir, documenter et partager les témoignages des victimes du 7 octobre », explique Afota.
Chaque témoignage est examiné et vérifié par le personnel et les bénévoles de la startup avant d’être publié sur le site Iron Lions.
« J’ai tourné la tête et j’ai tout vu »
Un témoignage raconte ce qui est arrivé à Adi Neve, qui a assisté au festival Nova avec son mari Itzik et a échappé de peu à la mort aux mains des terroristes du Hamas. Elle et son mari sont restés allongés dans un buisson pendant quatre heures, faisant semblant d’être morts, jusqu’à ce que les forces de Tsahal arrivent pour les secourir.
« J’ai tourné la tête vers la route et j’ai tout vu », raconte-t-elle dans son témoignage.» Trois filles ont été kidnappées, mises dans des fourgons et une sur une moto.
« J’ai vu comment ils faisaient en sorte de tuer les gens dans les voitures, comment ils brûlaient les voitures, les voitures avec des gens à l’intérieur », poursuit-elle. « Un adolescent qui ressemblait à un petit garçon n’arrêtait pas de tirer avec une mitrailleuse Uzi sur tous ceux qui fuyaient. »
Nikita Somrov, un survivant du kibboutz Nahal Oz, raconte la terreur de se barricader avec sa femme et son fils Aviv, âgé de quatre ans, dans leur chambre-forte pendant près de 12 heures alors que les terroristes prenaient d’assaut sa communauté.
« Les messages dans le groupe WhatsApp du kibboutz commencent à s’enchaîner : j’entends des cris en arabe devant ma fenêtre ; quelqu’un essaie d’ouvrir ma porte ; J’ai des terroristes à l’intérieur de ma maison ; veuillez envoyer des soldats dès que possible ; s’il vous plaît, ils sont ici depuis 10 minutes et tentent de s’introduire par effraction dans notre chambre-forte ; envoyez de l’aide, sauvez-nous s’il vous plaît !!!”
Il ajoute : « Ma femme et moi gardions à tour de rôle la poignée de porte en la levant, sachant que c’était notre dernière ligne de défense. Nous avons essayé de divertir notre enfant autant que possible afin qu’il ne ressente pas notre peur.
Le site Web Iron Lions a facilité le partage en instantané de ces témoignages sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram ou Facebook.
Ces instantanés comprennent une déclaration unique et puissante de chaque histoire, ainsi que le nom de la personne et si elle se trouvait dans l’une des communautés proches de la frontière de Gaza ou au festival de musique Nova à Reim.
Les témoignages sont diffusés non seulement par des individus souhaitant faire connaître les attaques, mais également par des organismes et organisations publics.
Des témoignages ont déjà été partagés par l’unité du porte-parole de l’armée israélienne, le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem et StandWithUs, une organisation israélienne à but non lucratif de grande envergure qui instruit la population sur le pays et combat l’antisémitisme, la haine et la désinformation.
AI21 Labs demande à davantage de survivants de soumettre des témoignages à Iron Lions, afin d’aider les familles des personnes kidnappées à obtenir des preuves pour de futures enquêtes internationales sur les crimes de guerre et des poursuites devant des organes judiciaires comme la Cour internationale de Justice de La Haye.
La startup vise également à traduire les témoignages dans davantage de langues, dont l’espagnol et le français, pour toucher un public international plus large.
« En tant qu’entreprise établie en Israël, nous pensons qu’il est impératif d’apporter notre technologie pour encourager le monde à agir », déclare Afota.
« Pour que ces crimes contre l’humanité ne passent pas inaperçus. »
Ariel Grossman, NoCamels –