PARACHA NOAH 5784 – le vendredi 20 octobre 2023, 5 Hechvan 5784 –
Samedi 21 octobre – 6 Hechvan 5784 – 14ème jour de Guerre

HORAIRES DU SHABBAT EN ISRAËL ET DANS LE MONDE
Jérusalem 17h21 – 18h38
Ashdod- Tel Aviv Netanya 17h42 – 18h39
Haïfa 17h41 – 18h38
Beer Sheva 17h44 – 18h40
Eilat 17h45 – 18h40
Paris 18h34 – 19h38
New York 17h50 – 18h49
Miami 18h30 – 19h23
Los Angeles 17h54 – 18h50

Shabbat de Simhat Torah dernier a été horrible et aujourd’hui nous sommes en guerre. Nous espérons qu’HaShem nous délivrera de ces ennemis qui ne guettent que notre chute.
Espérons que bientôt nous pourrons reprendre le flambeau et que nous serons tranquilles…
De bonnes nouvelles de tout le monde.


PARACHA NOAH 5784

Les Sages, dans les Pirké Avoth ou Maximes des Pères ou Sentences des Pères, nous invitent à comprendre combien notre Créateur possède une patience si longue en énonçant ceci : « Dix générations s’écoulèrent entre Adam et Noé et encore dix générations de Noé à Abraham. » Mais toutes ces générations ont fauté envers l’Eternel et ceci pour te faire comprendre combien Sa patience fut longue jusqu’à ce qu’IL décide de détruire le monde et ses habitants, puis, jusqu’à la « Dor Hapelaga » ou génération de la dispersion ou encore la génération de ceux qui ont voulu construire la Tour de Babel. 

Nous nous proposerons aujourd’hui de comprendre pourquoi HaShem a ordonné à Noé sur l’absence de réaction duquel nous avons disserté les années précédentes et sur sa résignation devant l' »ordre divin de construire cette arche qui ne s’appelle pas bateau, ni barque, navire, paquebot galère ou autre mais Arche en français et TEVA en hébreu ou tav-youd-beyth et ‘hé. 

Pour quelles raisons HaShem impose-t-IL des dimensions particulières ? et à quoi correspondent ces dimensions ? Pourquoi a-t-il plu pendant 40 jours ? A quoi cela correspond-il ? Et surtout, quelles furent les fautes commises par les congénères de Noé au point d’entraîner la sanction d’être détruits, ainsi que toute la végétation et tout ce qui existait ?

Voici ce dont il s’est agi en quelque sorte : les êtres humains qui peuplèrent la Terre après qu’Adam et Eve aient vécu au Gan Eden et qu’ils y aient fauté en désobéissant à l’Eternel et en goûtant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

De quelles fautes s’agit-il donc ? Les hommes ont corrompu le monde par l’abus de crimes, de violences, de mélanges et de perversions sexuelles ou autres, et ils se sont tant souillés et pervertis que la terre elle-même était souillée et ne fonctionnait plus comme il fallait et ne produisait plus ce que l’homme attendait d’elle pour vivre de ses fruits, les animaux eux-mêmes avaient des penchants corrompus et tout n’était que désordre…. Et également en rendant un culte idolâtre à des idoles devant lesquelles ils se « donnaient en spectacle » plein de perversité….

Les humains pleins d’orgueil et de jalousie, versaient le sang de leurs semblables pour rien, presque pour le plaisir, oserais-je dire……

Les humains cultivaient avec un malin plaisir les sujets de discorde à tous niveaux et ceci entraînait des meurtres, des violences, jusqu’à retomber sur des êtres sans défense aucune.

Pour HaShem quel était le problème de prendre et de mettre à part, d’isoler, de séparer les bons des méchants, le bon grain de l’ivraie ?? puis de détruire ceux dont la conduite ne LE satisfaisait pas et tout de suite, sans attendre !!

Mais, non, HaShem a pensé donner à chaque être humain le temps de réfléchir, de comprendre, de revenir sur ses actes (faire teshouva) et donc de faire amende honorable… En voyant Noé construire cette arche, chacun avait ainsi le temps de faire ceci… IL leur laissa beaucoup de temps… Au lieu de saisir cette opportunité ils ont raillé Noé et se sont endurcis dans leur comportement…

Tous ces actes de perversité, de violence, ces meurtres, ces vols, tout cela les mena beaucoup trop loin du chemin que leur avait tracé HaShem Ils avaient reçu 7 commandements appelés « les 7 commandement Noahides (ou de Noé) ». Sur ces 7 commandements 6 étaient des commandements négatifs  et un positif tels que :

  • Ne pas blasphémer,
  • Ne pas être idolâtre,
  • Ne pas pratiquer d’unions incestueuses,
  • Ne pas tuer,
  • Ne pas voler,
  • Ne pas quelque partie que ce soit prélevée sur un animal encore vivant,
  • Nominer des juges et des tribunaux.

L’être humain est fait d’un corps et d’une âme dont le corps peut être souillée mais, l’âme, en général est préservée mais il y a eu des cas dans l’Histoire où certains hommes ont souillé et perdu ce bien précieux que chaque enfant reçoit en cadeau à sa naissance.

Dans la génération de Noé, ils étaient si pervers, que même leur âme était salie… c’est la raison pour laquelle la plupart des commentateurs entendent le fait des 40 jours de déluge comme s’il s’agissait de la peine de flagellation qui consiste en 40 jours de flagellation si intense qu’à fin d’éviter au sujet condamné de subir une peine de plus cependant il est question de 40 jours il s’agirait donc d’un coup de plus pour l’âme qui fut avilie par ces pécheurs. 

La pluie qui tombait était très chaude car HaShem avait non seulement fait pleuvoir de l’eau très chaude mais, pour appliquer les peines du Guéhinom, IL avait ordonné aux « chaudrons » du monde inférieur de fonctionner afin de pouvoir faire subir à ces êtres les peines encourues pour être contrevenus aux 6 commandements négatifs de Noé.

C’est donc, une double symbolique que nous pourrons établir lorsqu’HaShem a conclu l’alliance avec Noé de ne plus anéantir le monde par un déluge en faisant apparaître l’arc-en-ciel  la symbolique étant celle-ci : lorsqu’HaShem a décrété cette punition du déluge, IL dirigea SON arc dans la direction de la Terre en brandissant son arc et en tirant des trombes d’eau chaude mais, LORSQU’IL SE SOUVIENT DE SON ALLIANCE, ALORS, IL RETOURNE SON ARC en sens inverse, et ne tire plus dans la direction de la Terre !!!

Les 40 mesures d’eau qui ont été déversées sur le monde sont équivalentes aux 40 « séah » d’eau contenus dans le mikvé c’est ainsi une allusion au fait que la volonté divine fut de « purifier » la terre des méfaits commis durant cette génération.

Le nom de ce vaisseau fut en hébreu TEVA tav-youd-beyth-hé ce qui dans un autre ordre indique que là était la maison divine : Beyth HaShem beyth-youd-tav et hé… 

Les dimensions des poutres constituant la coque sont en rapport direct avec l’animal qui a le plus nui à l’humanité et celui de l' »ange » qui a également nui l’animal étant le serpent ou nahash en hébreu (noun-heth-shine) et pour « l’ange » sam-aë-l, avec les deux premières lettres du premier et les deux dernières du second soit 300+50+30+1

Nos actes et nos actions ne sont pas dénués d’influence et sur nous, et sur notre peuple et sur le Monde, prenons en conséquence pour notre salut personnel, celui de nos proches, de notre peuple et sur le monde également, prenons sur nous de faire des choses en plus de ce que nous avons coutume de faire : donner une pièce de plus dans notre tsedaka, faire une prière de plus, pardonner à notre prochain et l’aimer etc…
Que HaShem nous bénisse tous.

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו