Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, Israël doit passer à l’heure d’hiver. La nuit commencera alors à tomber à 16h30.

Les députés, réunis ce matin au sein de la commission Economie de la Knesset, ont débattu de la pertinence de maintenir ce changement d’heure en cette période de guerre ou de le repousser au mois de décembre.

Le ministre de l’Economie, Nir Barkat, est en faveur de ce report: ”Nous devons reporter le passage à l’heure d’hiver et permettre ainsi plus d’heures de jour”, a déclaré Barkat, ”Cela joue sur l’économie et le moral national. Nous devons faciliter la vie des citoyens. S’il commence à faire nuit à 16h30, cela ne fera qu’aggraver le moral de la population, qui n’est déjà pas très haut”.

La nouvelle ministre, Yifat Shasha Bitton (Hama’hané Hamamla’hti) partage l’opinion du ministre Barkat: ”Je suis beaucoup sur le terrain et je peux vous dire qu’il est très important de permettre encore quelques heures de lumière et de jour. Cela joue sur les enfants. Il n’y a aucune raison de ne pas prolonger l’heure d’été en temps de guerre”.

En revanche, les ministres et députés du parti Shass s’y sont opposés en raison des horaires de prières qui découleraient d’une telle décision avec une prière du matin qui sera de plus en plus tard. De plus, ils font remarquer que dans un mois, sans changement d’heure, les enfants partiront à l’école alors qu’il fera encore nuit.

Le ministre de l’Intérieur, Moshé Arbel, a rappelé qu’au moment du Corona une telle proposition avait aussi été formulée. Compte-tenu des très nombreuses implications d’un tel report, il avait été décidé de changer d’heure comme prévu. A l’époque, il avait été souligné qu’une telle décision doit être prise très en amont pour être applicable.

La décision finale devra être prise rapidement.

Source : lphinfo.com