Très chers amis, anciens étudiants et membres de la communauté de l’Université de Tel-Aviv en Israël et dans le monde,
Au jour d’aujourd’hui plus de 1,300 personnes ont tragiquement perdu la vie dans l’horrible attaque terroriste qui frappe l’État d’Israël depuis le 7 octobre. De plus, près de 200 personnes ont été capturées par le Hamas.
Il est difficile de décrire la profonde douleur ressentie par chacun d’entre nous en ce moment. Les images de grands-parents kidnappés avec leurs petits-enfants, de pères laissés sans femme et sans enfants, de jeunes enfants témoins du meurtre de leurs parents, nous rappellent d’autres événements sanglants de l’histoire de notre peuple. Malgré l’état de choc, les larmes et une atroce tristesse, notre détermination à réagir est plus forte que jamais. Aujourd’hui, nous sommes tous unis dans notre résolution qu’un tel événement ne se reproduise plus jamais.
Nous savons à présent que notre communauté universitaire compte des victimes, même s’il est encore difficile d’évaluer leur nombre. Le Doyen pour la réussite des étudiants travaille en collaboration avec nos Facultés et nos différentes Ecoles pour établir des contacts avec les étudiants et les membres du corps professoral vivant dans le sud d’Israël ou servant dans l’armée israélienne et autres forces de sécurité. L’Université de Tel-Aviv, ainsi que les autres universités israéliennes, a reporté la rentrée universitaire au 5 novembre. Nous élargissons considérablement l’étendue des services psychologiques que nous offrons à la communauté universitaire. L’Université de Tel-Aviv étudie également les moyens d’aider les familles du sud du pays, à la fois en leur offrant des conseils psychologiques et en leur trouvant un logement alternatif jusqu’à la fin de la guerre.
Nombreux de nos sympathisants et d’autres personnes m’ont contacté pour exprimer leur profond chagrin et leur participation à notre peine. Nous sommes profondément touchés ces manifestations de sympathie. J’espère que cette guerre prendra fin rapidement et que le calme reviendra. Nous ne cessons de penser aux otages israéliens détenus par l’ennemi, à leur détresse et à celle de leurs familles. Cette situation est très pénible. Nous prions pour leur bien-être.
L’État d’Israël est le foyer de l’ensemble du peuple juif, pas seulement de ceux qui y vivent. Votre soutien pendant cette période difficile est plus important que jamais pour nous.
Le Prof. Ariel Porat,
Président de l’Université de Tel-Aviv