Dans le cadre des directives sécuritaires et des arrêts halakhiques donnés dans divers domaines liés aux situations d’urgence, en raison des grandes tensions sécuritaires que connaît le pays, le Grand Rabbinat a rendu ce matin (dimanche) un arrêt signé par les grands rabbins – le rabbin David Lau et le rabbin Yitzhak Yosef Shalita.
Selon la décision du rabbin local : les femmes pourront utiliser le Mikvé pendant la journée
Dans le cadre de cette décision, l’instruction a été donnée au personnel d’ouvrir les mikvés également pendant la journée.
Le besoin se fait sentir à la fois en raison des agglomérations et des zones où il existe un risque de se promener le soir, ou la peur de sortir la nuit tombée.
En outre, il existe des familles dans lesquelles le mari a été enrôlé et il est difficile de laisser les enfants seuls à la maison le soir.
Dans le même temps, les rabbins ont ordonné de se consulter sur chaque cas individuel et de ce fait, les rabbins de l’Institut Pouah se sont mobilisés pour apporter une réponse spécifique à chaque demande.
Les rabbins de l’Institut Pouah sont conscients des difficultés et des épreuves qui surviennent de nos jours, c’est pourquoi il est important pour nous de donner la bonne réponse à chaque cas.
Dès les premières heures de la guerre, des demandes de renseignements concernant la pureté de la famille furent reçues. Le rabbin Menachem Burshtin, directeur de l’Institut Pouah, a déclaré : « Dès les premières heures des combats, nous, à l’Institut Pouah, nous avons reçu de nombreuses demandes de femmes qui se trouvaient dans diverses situations liées à la pureté de la famille, et pour le bien de la famille, nous adapterons la réponse halakhique.
En plus du soutien halakhique, nous disposons également d’une merveilleuse équipe de femmes qui apporte un soutien émotionnel aux femmes confrontées à diverses difficultés dans les domaines de la pureté, de la fertilité, de la grossesse, de l’accouchement et plus encore.
Nous saluons le courage du Grand Rabbinat d’être attentif aux besoins du peuple et d’adapter la réponse à la réalité complexe et changeante que nous vivons tous ces derniers jours. « Je renforce les mains des soldats et de leurs épouses qui défendent farouchement la maison et ses membres et bénissent le peuple d’Israël dans les moments calmes. »
Le projet de l’Institut Pouah à l’occasion de la situation.
Entre-temps, l’Institut Pouah a présenté des projets supplémentaires liés à la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons.
L’un d’eux propose un programme gratuit qui aide les mariées qui ont dû reporter leur mariage en raison des circonstances afin d’arriver à la houppa purs et préparés.
Et le second projet aide les couples à prolonger les temps de purification en ces temps d’incertitude.
L’institut a décidé de consacrer cette initiative à la mémoire et à l’élévation de l’âme du fils d’un cher partenaire de l’institut – le professeur Daniel Zeidman, médecin principal de l’unité de FIV du centre médical Assuta de Tel Aviv, qui a travaillé aux côtés de l’Institut Pouah pendant des années et a malheureusement perdu son fils – Yonatan Zeidman dans la guerre en cours il y a quelques jours. Dieu vengera son sang.
L’institut Pouah est une organisation internationale située en Israël dont la vocation est de venir en aide aux couples souffrant de non-fécondité.
Liste des Mikvés du pays
©ashdodcafe.com