Boker tov à tous
Nous sommes le jeudi 12 octobre 2023, 27 Tichré 5784
6ème jour de guerre contre le Hamas

LE TEMPS AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, il y aura une légère augmentation des températures, principalement dans les montagnes et à l’intérieur des terres, et elles seront normales pour la saison. Dans la matinée, il peut encore y avoir de la bruine le long de la plaine côtière, et dans l’après-midi, il peut y avoir des pluies locales, principalement légères, dans les montagnes du nord. Pendant la journée, on s’attend à ce qu’il fasse partiellement nuageux et dans la nuit, clair à partiellement nuageux. Vendredi et samedi, aucun changement notable des températures n’est attendu.

LES TEMPÉRATURES
Jérusalem 16 – 25
Tel Aviv 22 – 28
Haïfa 20 – 25
Tibériade 21 – 32
Beer Sheva 18 – 29
Mer Morte 25 – 32
Eilat 23 – 32
Température de l’eau : 28°
Hauteur des vagues : 0,60m à 1,40m
Lever du soleil (Ha Netz) 6h42 coucher (Ha Shkiya) 18h11

COURS DES DEVISES ce matin à 7h
Dollar 3,9527 hier 3,9491
Euro 4,1984 hier 4,1876
Euro/dollar 1,0621 hier 1,0604

BOURSE DE TEL AVIV à l’ouverture, ce matin

Indice 35 1.725,84 – 1,34%
Indice 125 1.746,32 – 1,44%

ISRAËL HAYOM

En haut à droite, le petit carré : Solidité morale et nationale : la pression morale est devenue une partie intégrale de l’habitude de la guerre. On se mesure ainsi à cette épreuve.

Le nombre de personnes assassinées – plus de 1.200. Alerte maximum dans les villages du nord
TOUTES NOS FORCES RÉUNIES CONTRE LE MAL
Près de la photo de nos soldats
Aujourd’hui, la Knesset votera la formation d’un gouvernement d’urgence, un “cabinet de guerre” débattra des opérations sur Gaza. Netaniahou : “Nous avons laissé de côté tout le reste; Gantz : “ce n’est pas une participation politique, c’est une participation essentielle”. Le Hamas a tiré, pour la première fois, des roquettes même sur la plage du Carmel à Haïfa. Le lancement de roquettes se poursuit dans le nord. La crainte est de voir le Hizballah agir avec la “force Radouan”

Au milieu de la page, les titres de six éditos, de gauche à droite
– Harel Saka’at – Embrasser toux ceux qui sont à nos côtés, et bien respirer
– Nadav Shragaï – Nous nous relèverons de la poussière, car nous n’avons pas le choix
– Lilakh Shouval – Cette fois, pas de scenario de “nous avons presque gagné”
– Itzhik Saban – Ben Gvir – le temps des réponses est arrivé
– Shahar Kleiman – L’Égypte ne pourra pas effacer sa responsabilité
– Ariel Cahana – Il est temps de parler moins et d’agir plus

EN BAS DE LA PAGE, quatre infos
– à gauche, en haut – L’ARMÉE DU PEUPLE – Tali Hadar a entendu les tires à Ofakim, a envoyé son fils se battre dans la rue et c’est elle qui a été blessée avant d’être évacuée à l’hôpital
– Dessous – NOUS NE QUITTONS PAS LA MAISON. A Chlomi, on est inquiet de la situation des abris, mais même après le réchauffement dans le nord, on ne se presse pas d’être évacués. A Arav el-Aramsha, on n’a pas peur : “Hezballah? Ils n’oseront pas rentrer ici”. Dans le nord, on s’estime prêt à toute éventualité
– en bas – DES TROUS DANS LES RÉSEAUX – Contre toute la majorité des réseaux sociaux, X (Tweeter) et Telegram ne tiennent pas compte de la demande israélienne de supprimer les soutiens du terrorisme.
– à droite – LE MONDE AVEC NOUS – “Nous soutenons de toutes nos forces votre droit à une légitime défense face à des ennemis qui n’ont aucun droit de vivre. Spécial pour ISRAEL HAYOM : 11 envoyés de pays étrangers se placent aux côtés d’Israël pour la poursuite de la guerre.
Sur les photos, à droite, l’ambassadeur d’Ukraine, à gauche en haut, l’ambassadeur provisoire et le chargé des affaires militaires des États Unis, dessous, l’ambassadeur de Grande Bretagne donne son sang.

YEDIOT AHARONOT
SPÉCIAL – Le site du massacre et de la destruction du kibboutz Bé’eri
DES DÉBRIS ET DES CENDRES
Sous la photo d’une ménora jetée sur le sol, ces trois lignes
Les corps jonchent la pelouse du kibboutz Bé’eri, les allées sont pleines de sang, les maisons sont détruites et les voitures en miettes. Au moment où la guerre se poursuit, est dévoilée l’étendue de la destruction et de l’horreur à Bé’eri. Hier soir : affolement général à la suite d’une fausse alerte du commandement de la région nord qui a poussé les habitants à fuir dans les abris. Dans des dizaines de villages du nord du pays, les habitants sont restés plus de deux heures dans les abris en raison de la crainte de la pénétration de terroristes.
A droite, deux éditos
– Matan Tsouri sur le courage des équipes de défense : HÉROS AU-DESSUS DE LEURS FORCES
– Yossi Yehpchoua sur le courage du cœur à Bé’eri : IL EST DIFFICILE DE CROIRE CE QUE L’ON VOIT

En bas de la page, quatre infos
– à gauche – Après cinq jours de guerre ; il y a un gouvernement d’urgence
Le Premier ministre Netaniahou, le ministre de la Défense Galant et le président du Camp National, Benny Gantz, dirigeront le cabinet de guerre. Eizencot et Dramer participeront de côté aux débats. Restent dehors : Lapide et Liberman. L’accord : il n’y aura aucune proposition de loi et décision du gouvernement qui ne concernent pas la guerre
– Dessous – Mariage dans la base – Tout était prêt pour le grand jour de Nadav et Noa, mais depuis la guerre a éclaté. Le marié a été appelé aux milouïm (réserviste). Le couple n’a pas renoncé et la cérémonie s’est déroulée dans la base de Tsahal, mais le marié a été appelé d’urgence et la fête s’est poursuivie, sans lui.
– à droite – Les américains confirment : “L’Égypte avait prévenu Israël”. Un haut responsable de la Maison Blanche a confirmé le scoop du YEDIOT et de Ynet selon lequel Le Caire avait mis en garde que “quelque chose de grand se prépare” et affirme “La nouvelle aurait été donnée trois jours avant l’attaque.
– Dessous – L’enterrement rouge – Des milliers de personnes ont accompagné Idan Raz, 20 ans, du kibboutz Ein Hamifratz, tombé dans les combats dans le sud. Presque tous étaient habillés de rouge comme l’avait demandé sa mère Eti – en raison de la passion qu’avait Idan pour le club de football d’Hapoël Tel Aviv.

DERNIERES NOUVELLES

– 6h44. L’ancien président américain Donald Trump a attaqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu en temps de guerre entre le Hamas et Israël, déclarant : « Je n’oublierai jamais qu’il nous a déçus ». Trump a fait référence à l’assassinat du général Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods iranienne, expliquant : « Nous avons fait le travail nous-mêmes, puis Bibi a essayé de s’en attribuer le mérite. » Trump a noté plus tard que « cela ne m’a pas fait me sentir très bien, mais ce n’est pas grave ».

– 6h26. Le nombre de civils thaïlandais assassinés dans une attaque surprise du Hamas contre Israël est passé à 21. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre thaïlandais Serta Tavisin.

– 6h12. Tsahal a publié le nom de 31 nouveaux soldats tombés au combat, dont les familles ont été informées.

– 5h25. Les frappes de Tsahal à Gaza ont détruit ou rendu inhabitables 2.540 logements à Gaza. C’est ce qu’a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies , selon les données du ministère du Travail et du Logement de Gaza. L’agence a ajouté que 22.850 logements supplémentaires ont subi des dommages modérés à marginaux, notant que les installations d’égouts desservant plus d’un million de personnes ont été endommagées lors d’une frappe aérienne, ce qui a provoqué une accumulation de « déchets solides » dans les rues, ce qui constitue une menace pour la santé.

– 5h14. Izzat al-Rishq, un membre du bureau politique du Hamas qui vit au Qatar, a déclaré à CNN qu’il était « trop tôt pour un échange de prisonniers » dans lequel les otages israéliens seraient renvoyés en Israël. « Nous ne discuterons de la question que lorsque l’agression israélienne contre notre peuple prendra fin », a-t-il déclaré. Il a nié que le Hamas ait reçu de l’aide de l’Iran ou du Hezbollah pour planifier l’attaque surprise meurtrière : « Je le dis très clairement – cette opération était à 100% la nôtre, sans aucune aide de quiconque dans la région. »

– 5h00. Le porte-parole de Tsahal pour les médias étrangers, Jonathan Conricus, a publié une déclaration aux journalistes étrangers dans laquelle il a fait référence aux attaques de Tsahal dans la bande de Gaza, affirmant que l’armée essayait de frapper les tunnels du Hamas et les commandants de l’organisation. Le Guardian a rapporté, notant que Conricus a ajouté que « nous avons une longue, très, très dangereuse route devant nous »

– 2h08. Plus de 120 diplomates de 58 pays ont participé à New York à la conférence Solidarité pour Israël, organisée par l’American Jewish Committee (AJC), en présence de l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan. L’ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré lors du rassemblement qu’au moins 22 Américains auraient été tués, s’adressant aux ambassadeurs de l’ONU : « Soyons clairs ici : pendant trop longtemps, Israël a été injustement ciblé dans le système des Nations Unies, et cela doit changer. Le moment est venu d’être solidaire d’Israël. »

– 01h22. Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé le peuple allemand à faire preuve de solidarité avec la communauté juive du pays et à assurer sa sécurité. Scholz a également abordé les chants antisémites entendus lors des manifestations pro-palestiniennes en Allemagne après l’attaque surprise du Hamas contre Israël, affirmant que « nous ne pouvons pas accepter cela ».

– Hier, 23h04. Le chef du camp d’État, Benny Gantz, a déclaré dans une déclaration aux médias après l’accord sur la mise en place d’un gouvernement d’urgence que « notre position côte à côte est un message important à nos ennemis et à tous les citoyens d’Israël – nous sommes tous mobilisés ensemble ». Il a ajouté: « Je lance un appel à tous les citoyens à la maison qui ont peur – je comprends la peur et la douleur et je n’ai pas de mots pour réconforter. Mais ne vous y trompez pas. L’État d’Israël est le plus fort de la région, il a l’armée la plus puissante et le meilleur peuple. Cette puissance à Gaza se fait sentir, et s’il y a un besoin au Liban, il sera ressenti et le monde entier le verra. Le lot de nos ennemis sera du sang, du feu et des panaches de fumée. »

Merci pour l’intérêt que vous portez à cette lettre :
Alors ABONNEZ parents et amis
C’est 100 shekels ou 30 euros par an
IL EST POSSIBLE DE RÉGLER PAR BIT au 0507507896
ou abonnement (24 numéros par an) à ISRAËL aujourd’hui
300 shekels (Israël) ou 100 euros (Étranger)
frattya@gmail.com
00 972 (0) 507 507 896