Ashdodcafe remercie infiniment Albert Fratty, redacteur en chef d’ISRAËL aujourd’hui, de nous permettre de vous faire bénéficier en cette période de guerre, comme lors du COVID, de sa revue de presse quotidienne israelienne 


Nous sommes le lundi 9 octobre 2023, 24 Tichré 5784
3ème jour de GUERRE

Commençons cette lettre par un extrait de l’interview de l’ancien général à la retraite, Gyora Eiland, interrogé sur la question de savoir comment agir pour récupérer les otages et gagner la guerre : « Gaza est un État. Vous vous battez contre un État, vous ne vous battez pas seulement contre son armée, mais contre toutes ses capacités, y compris économiques. C’est pourquoi Israël devrait arrêter complètement tout ce qui se passe économiquement à Gaza. Les biens et du gaz, du carburant, de l’électricité, de l’eau et de la nourriture. Non seulement pour gagner la bataille, mais aussi parce que nous avons tant de personnes enlevées là-bas. Si nous voulons un jour voir les personnes enlevées en vie, le seul moyen est de créer une grave crise humanitaire à Gaza. Quand les institutions internationales crient à la crise humanitaire à Gaza et aux cadavres qui s’entassent dans les hôpitaux qui ne peuvent pas les soigner, nous reviendrons et dirons : « Nous n’avons aucun problème à résoudre les vrais problèmes de Gaza, mais rendez-nous d’abord nos prisonniers ».
Et celui de l’ancien général de l’Armée de l’Air, le général Ben Eliahou : “Jamais, nous n’oublierons jamais, ce qu’ont fait les palestiniens est impardonnable, nous ne pardonnerons jamais”.

LE TEMPS AUJOURD’HUI
Le temps aujourd’hui sera partiellement nuageux avec une légère baisse des températures, principalement dans les montagnes et à l’intérieur des terres. Des pluies localisées sont attendues, principalement légères, avec des orages isolés possibles. De légères pluies localisées sont également attendues pendant la nuit et des orages sont possibles. Il y a une légère crainte d’inondation dans les cours d’eau du sud et de l’est.

LES TEMPÉRATURES
Jérusalem 18 – 23
Tel Aviv 23 – 28
Haïfa 21 – 26
Tibériade 22 – 31
Beer Sheva 20 – 28
Mer Morte 26 – 33
Eilat 25 – 36
Température de l’eau : 27°
Hauteur des vagues : 0,60m à 1,40m
Lever du soleil (Ha Netz) 6h40 coucher (Ha Shkiya) 18h15

COURS DES DEVISES ce matin à 7h
Dollar 3,8901 hier 3,8440
Euro 4,1090 hier 4,0692
Euro/dollar 1,0663 hier 1,0586

BOURSE DE TEL AVIV à l’ouverture, ce matin
Effondrement hier à la Bourse, conséquence, bien entendu, de la guerre dans le sud

Indice 35 1.712,16 – 6,47%
Indice 125 1.734,55 – 6,69%

ISRAËL HAYOM
Inimaginable : au moins 700 morts, 2.200 blessés et plus de 100 otages à Gaza
Sous la photo tellement significative, le grand titre
L’IMMENSITÉ DE LA CRISE
Tsahal n’a pas encore “nettoyé” tous les villages du sud. Le chef d’État-major dans une première intervention : “Nous avançons vers notre but – c’est le temps de la guerre”. Netaniahou et Gantz se sont rencontrés – vers un gouvernement d’urgence. Des tirs de mortiers ont été tirés vers Har Dov dans le nord. Les États Unis sont inquiets et envoient des avions au Moyen-Orient.

Dessous, trois encadrés
– à gauche – Dans les champs sanglants du Sud – Voitures incendiées et mares de sang – le jour d’après l’attaque, les habitants racontent leur douleur – “C’était un piège mortel”
– Au milieu – Désespérés des bribes d’informations – le centre de recherche des disparus a du mal à répondre aux familles. “Nous ne voulons savoir que savoir ce qui leur est arrivé”
– à droite – Des manquements d’une gigantesque dimension – Les signes indiquaient un renforcement des armes et de la volonté de se battre du côté du Hamas, mais ils ne les ont pas traduits comme il le fallait “Attention”

Dessous, les titres de cinq éditos, de gauche à droite
– Yaron Blum – Il est interdit de négocier par l’intermédiaire des médias
– David Peretz – La ligne de défense est terminée là où celle de l’indifférence commence
– Le général de réserve Tamir Heiman – Traduire la colère en faisant payer un prix très élevé
– Lilakh Shouval – Nous demandons une victoire telle que se souviendront des générations
– Eitan Orkibi – Nous avons tourné la tête et nous n’avons vu personne derrière nous

Le quotidien titre avec le reportage de Nahum Barnéa en direct du cœur des sites de combats contre les terroristes du Hamas
DANS LE KIBBOUTZ DE LA MORT
A l’entrée du kibboutz Bé’eri, se prépare une unité d’élite. Des tirs au-dessus de la tête des soldats. De temps en temps, aussi des chutes de roquettes. Bé’eri est un kibboutz magnifique, comme ceux d’avant, avec une réussite économique exceptionnelle. Barnéa raconte qu’à l’entrée du kibboutz, l’attendent deux responsables, un père et son fils.
“Le kibboutz Bé’eri est mort. Terminé. Il n’existera plus” affirme le papa. La rencontre se déroule sur le côté, près d’un abri. Témoignage : “Les terroristes sont arrivés en motos et jeeps, puissamment armés. Plus tard, un officier affirmait qu’il y avait 90 terroristes. Ils sont allés de maison en maison, sont rentrés dans les abris, dans la synagogue. Ils ont enlevé ou tué tout le monde. Des fois, ils ont enlevé les enfants après avoir tué leurs parents. Nous avions un toit dans notre maison, nous y sommes montés et on s’y est enfermé sans dire un mot. Au matin, nous sommes sortis voir ce qui se passe. Nous nous sommes aperçus que lorsque les terroristes ne parvenaient pas à ouvrir les abris, ils ont mis le feu à la maison. La fumée est entrée dans les abris, obligeant les résidents à sortir. C’est à ce moment que les terroristes les ont abattus, hommes, femmes et enfants.

PLUS BAS, le grand titre
L’HORREUR ET L’HÉROÏSME
En bas, à gauche, les restes du poste de police
Tout en bas, quelques infos sur la guerre
La dimension de la catastrophe se découvre : au moins 700 morts et nos forces ramassent encore les corps. Des milliers de blessés dans les hôpitaux dont 365 dans un état grave ou désespéré. Plus de 130 prisonniers aux mains du Hamas et du Djihad – parmi eux des vieux et des bébés. Les familles des disparus sont en colère : “48 heures sont passées et nous n’avons reçu aucune nouvelle. Mes filles ont-elles été violées à Gaza? Nous exigeons des réponses”. Tsahal se prépare à rentrer dans la bande de Gaza et une escalade dans le nord. Les États Unis rapprochent des avions des cotes d’Israël. Et pendant ce temps, sur le terrain : des anciens officiers sauvent des habitants des villages occupés par les terroristes. La Défense civile aussi se renforce par des réservistes : les portes des citoyens du Centre s’ouvrent aux habitants des villages vidés de toute occupation et des milliers de colis d’alimentation et de produits d’urgence sont collectés pour les combattants de Tsahal dans le Sud.

DERNIÈRES NOUVELLES

– Les terroristes, 800 au total, sont entrés en Israël par 80 points différents sur la frontière, dont certains sont encore utilisés par les terroristes pour tenter de rentrer en Israël.
Deux fronts à Gaza :
1. Tsahal ne réussit toujours pas à éliminer les terroristes encore présents dans les villages. Il est possible que se trouvent des tunnels qui permettent aux terroristes de s’enfuir ou de revenir combattre. Tsahal estime que plus de 70 terroristes se trouvent dans le kibboutz Bé’eri dans les maisons et détiennent des otages.
Autres combats dans plusieurs autres villages comme Kfar Gaza, Nahal Oz, Houlit.
2. L’Armée de l’Air continue à bombarder dans la bande de Gaza les sites où se trouvent les terroristes. Des dizaines d’avions de combat multiplient les bombardements, plus de 800 déjà.

– Dix-sept blessés ont été amenés au centre médical Barzilai à la suite d’un tir direct d’un missile sur un bâtiment à Ashkelon pendant la nuit. L’un des blessés était dans un état grave, cinq patients hospitalisés et 17 souffrant d’anxiété ont été soignés et libérés. Au total, 11 blessés ont été évacués vers le centre médical jusqu’à présent.

– La Banque d’Israël a annoncé un programme extraordinaire visant à vendre jusqu’à 30 milliards de shekels de devises étrangères afin d’empêcher l’effondrement du shekel après les fortes baisses de la bourse. La Banque d’Israël a déclaré qu’elle agirait sur le marché dans un proche avenir dans la mesure nécessaire afin de modérer les fluctuations du taux de change du shekel et de fournir les liquidités nécessaires à la poursuite de l’activité ordonnée des marchés.

– Au cours de la nuit, Tsahal a attaqué plus de 500 cibles stratégiques des organisations terroristes dans la bande de Gaza avec des avions et de l’artillerie. Selon l’armée, sept quartiers généraux opérationnels du Hamas et un autre siège du Jihad islamique ont été détruits, plusieurs immeubles de grande hauteur ont été attaqués et trois tunnels terroristes ont été détruits dans la région de Beit Hanoun dans la bande de Gaza.

– L’armée israélienne a déclaré qu’il y avait « un tunnel présumé dans l’un des kibboutzim » dans le sud. En outre, l’armée ne nie plus qu’un officier supérieur a été enlevé à Gaza

– Un terroriste à bord d’un tracteur a franchi un barrage routier militaire constitué de béton en direction d’Hébron, sur la route des fidèles en Judée. Le tracteur a continué à rouler et a tenté de frapper et de renverser certaines des forces de sécurité sur les lieux. Des soldats de Tsahal et de la police des frontières ont abattu et neutralisé le terroriste. Il n’y a pas de victimes parmi nos forces.

– Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a indiqué que les combats en territoire israélien se poursuivent, même le troisième jour de la guerre, et qu’il y a au moins six zones de combat ouvertes près de la bande de Gaza. « Sept terroristes ont été identifiés ce soir dans le village de Gaza et nous enquêtons sur un puits de tunnel présumé dans notre région. Les terroristes ont fui et certains d’entre eux se sont barricadés et nous avons tué certains d’entre eux. Environ 7 terroristes ont été localisés ce soir et tôt le matin dans les kibboutzim Alumim, Nirim, Nir Oz et Dune, et des combats sont menés contre eux. Nous vérifions si d’autres terroristes ont atteint la clôture ce soir. Nous continuons d’évacuer les communautés jusqu’à 70 kilomètres de la bande de Gaza. »

– Parmi les victimes de la guerre : Yaron Shaï, le fils de l’ancien ministre de la Science et de la Technologie, assassiné lors d’un échange de tirs avec des terroristes qui s’étaient infiltrés dans la communauté de Kerem Shalom près de la bande de Gaza. Ainsi que l’ancien international de football, Lior Assouline, un des joueurs préférés de Luis Fernandez, alors entraîneur du Bétar Jérusalem. Il participait à la Rave Party où 260 jeunes ont été lâchement assassinés.

Merci pour l’intérêt que vous portez à cette lettre :
Alors ABONNEZ parents et amis
C’est 100 shekels ou 30 euros par an
IL EST POSSIBLE DE RÉGLER PAR BIT au 0507507896
ou abonnement (24 numéros par an) à ISRAËL aujourd’hui
300 shekels (Israël) ou 100 euros (Étranger)
frattya@gmail.com
00 972 (0) 507 507 896

Prochain bulletin : 11h30 pour les habonnés

autorisation accordée à ashdodcafe.com