Accueil L'Actu Innovation Un scientifique juif américain remporte le prix Nobel de médecine pour son...

Un scientifique juif américain remporte le prix Nobel de médecine pour son vaccin contre le COVID

0

Le prix de médecine donne le coup d’envoi de la remise des prix de cette année et les cinq autres seront dévoilés dans les prochains jours.

Drew Weissman, un scientifique juif américain qui a largement contribué au développement de vaccins efficaces à ARNm contre le COVID, a remporté le prix Nobel de médecine aux côtés de sa collègue Katalin Kariko, a-t-on annoncé lundi.

Le prix, parmi les plus prestigieux du monde scientifique , est sélectionné par l’Assemblée Nobel de l’Université médicale de l’Institut Karolinska de Suède et est également doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ 1 million de dollars).

« Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2023 a été attribué à Katalin Karikó et Drew Weissman pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléosidiques qui ont permis le développement de vaccins à ARNm efficaces contre le COVID-19 », a indiqué l’organisme.

Kariko a été vice-présidente senior et responsable du remplacement des protéines ARN chez BioNTech jusqu’en 2022 et a depuis agi en tant que conseillère auprès de l’entreprise Elle est également professeur à l’Université de Szeged en Hongrie et professeur adjoint à la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie.

Weissman est professeur de recherche sur les vaccins à l’école Perelman.

Kariko a trouvé un moyen d’empêcher le système immunitaire de déclencher une réaction inflammatoire contre l’ARNm fabriqué en laboratoire, auparavant considéré comme un obstacle majeur à toute utilisation thérapeutique de l’ARNm.

Avec Weissman, elle a montré en 2005 que les ajustements des nucléosides, les lettres moléculaires qui écrivent le code génétique de l’ARNm, peuvent maintenir l’ARNm sous le radar du système immunitaire.

« Le prix Nobel de cette année récompense donc leur découverte scientifique fondamentale qui a fondamentalement changé notre compréhension de la manière dont l’ARNm interagit avec le système immunitaire et a eu un impact majeur sur la société lors de la récente pandémie », a déclaré Rickard Sandberg, membre de l’Assemblée Nobel à l’Institut Karolinska.

Le prix Nobel donne le coup d’envoi de la série de récompenses de cette année

Le prix de médecine donne le coup d’envoi de la remise des prix de cette année et les cinq autres seront dévoilés dans les prochains jours.

Les prix, décernés pour la première fois en 1901, ont été créés par l’inventeur suédois de la dynamite et riche homme d’affaires Alfred Nobel. Ils sont décernés pour des réalisations dans les domaines de la science, de la littérature et de la paix, et plus tard également pour l’économie.

Le roi de Suède remettra les prix lors d’une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de Nobel, suivie d’un somptueux banquet à l’hôtel de ville.

Le prix de médecine de l’année dernière a été décerné au Suédois Svante Paabo pour avoir séquencé le génome de l’Homme de Néandertal, un parent disparu de l’homme actuel, et pour avoir découvert un parent humain jusqu’alors inconnu, les Dénisoviens .

Parmi les autres lauréats figurent Alexander Fleming, qui a partagé le prix de 1945 pour la découverte de la pénicilline, et Karl Landsteiner en 1930 pour sa découverte des groupes sanguins humains.

Source Jpost.com en anglais

Ashdodcafe.com

Quitter la version mobile