Dans un contexte de tensions extrêmes en raison de la tentative du Gouvernement de réformer la Cour Suprême, le shekel augmente et baisse au grés des avancées politiques.
À l’annonce d’un compromis possible l’USD est passé de 3.85 à 3.798 ILS ; l’EUR est passé de 4.11 à 4.0694 ILS.

Sur les marchés, l’on estime qu’il y a beaucoup d’activités spéculatives.

Le marché des Changes a été secoués de nombreux remous le 12/09/2023 dans un contexte de débats juridico-politiques au sein de la Cour Suprême concernant l’annulation du “motif raisonnable” : l’USD s’est encore affaibli et son cours a été fixé à 3,798 ILS, une chute supplémentaire à celle de la veille, où il avait ouvert à 3.85 ILS, et ce en raison d’une annonce de possible compromis.

D’ailleurs, l’EUR a connu le même sort passant de 4.11 ILS à 4.0694 ILS.

À noter que les deux devises ont connu un léger rebond en fin de journée.

Il est évident que l’action de la Cour Suprême contre la décision de la Knesset d’annuler le “motif raisonnable” aura un impact majeur sur le marché des Changes.

Rappelons qu’au moment de l’annonce du ministre de la Justice, Yariv Levin, en janvier dernier, sur la réforme juridique voulue par la Knesset, l’USD s’échangeait autour des 3.35 ILS ; depuis lors, il a bondi en raison des inquiétudes des investisseurs.

Sur le marché des Changes, l’on estime que de nombreux spéculateurs tentent de profiter de l’incertitude temporaire.

Selon un acteur du marché des Changes, “l’offre de devises étrangères a permis le renforcement du shekel, lui permettant provisoirement de faire passer l’USD a nouveau sous la barre des 3.80 et l’EUR sous la barre des 4.08 ; il faut cependant garder à l’esprit que la crise juridico-politique que nous traversons ces-derniers mois, avec pour point d’orgue les discussions en cours au sein de la Haute Cour de Justice, limite le potentiel d’appréciation du shekel.

La tendance positive enregistrée sur la Bourse américaine ces derniers jours a contribué à une offre excédentaire de la part des organismes institutionnels. Le niveau d’exposition aux devises des organes institutionnels, qui est en moyenne d’environ 20 %, indique une augmentation du potentiel de volatilité, alors que les organes institutionnels peuvent réagir fortement en cas de hausse des cours en Bourse ou de règlement à l’amiable du conflit juridico-politique”.

Fin première semaine de septembre 2023, la banque d’investissement américaine JP Morgan a publié une évaluation peu flatteuse du shekel en raison du contexte juridico-politique : “la situation politique sensible a conduit à un changement structurel dans les investissements institutionnels, qui ont évolué vers des investissements accrus dans des actifs à l’étranger.

Ce changement devrait se poursuivre, ce qui signifie que l’écart entre le shekel et les actions de Wall Street pourrait être permanent”.

Force est par ailleurs de constater que désormais davantage d’institutions locales délocalisent leurs investissements à l’étranger, tandis que le shekel ne suit plus la tendance des valeurs technologiques à Wall Street (le Nasdaq bondit de plusieurs dizaines de pour cent cette année tandis que le shekel baisse).

Et de conclure : “nous accordons une couverture négative au shekel, en raison de l’instabilité politique quotidienne qui affecte le cours de la devise. De plus, nous estimons que la Banque Centrale d’Israël ne révisera plus son taux Directeur à la hausse en raison d’un ralentissement significatif de l’Inflation par rapport au reste de la région et plus largement, aux autres pays membres de l’OCDE. Par conséquent, ces conditions nous laissent avec une couverture négative sur le shekel”.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com