Il y a eu un miracle au Maroc lors des festivités du grand rabbin Haïm Pinto : le soir du Shabbat, après le repas, environ 3000 Juifs ont ressenti le tremblement de terre alors qu’ils se trouvaient dans la tente de prière érigée en leur honneur. « Un miracle est arrivé », a déclaré l’un des fidèles venus à la célébration avec une joie mêlée de tristesse.
A l’occasion du Yarzeit du Rabbin Haïm Pinto, le Grand Admor du Maroc, chef de la dynastie, près de 3000 Juifs du monde entier ont séjourné dans la ville d’Essaouira au Maroc, pour des festivités dirigées par le Rabbin David Hanania Pinto, pendant le Shabbat. Après le repas, ils s’assirent dans la grande tente qui avait été dressée pour eux, ils sentirent le sol bouger et trembler, et en un instant la joie de réjouissance se transforma en tristesse et en douleur.
Dans la ville d’Essaouira au Maroc, il y a plus de 20 hôtels et une plage, une ville portuaire située sur la côte de l’océan Atlantique. Pour la première fois, le premier vol d’Arkia vers la destination d’Essaouira au Maroc a décollé après le lancement de sa nouvelle destination ce mois-ci avec un vol direct vers Essaouira en présence de l’ambassadeur du Maroc en Israël et du rabbin Pinto
Le rabbin David Hanania Pinto a commencé ce voyage il y a environ 30 ans, déclare le fils du rabbin : « Cette année, nous avons touché plus de 3000 personnes. Nous organisons les vols, la nourriture et les hôtels chaque année, toute l’année le rabbin travaille dans le monde entier ou l’on compte de nombreuses institutions : notamment des écoles, des organisations caritatives et plus encore…
Chaque année, la célébration est le point de connexion dans toutes les institutions en Israël et dans le monde et ils viennent chez le rabbin parce qu’ils savent que c’est le point de départ, où tout le monde s’unit et se rapproche et où il y a une connexion et un rapprochement entre tous.
« Un miracle nous est arrivé ce Shabbat », affirme le fils du rabbin. Les vagues du tremblement de terre se sont arrêtées exactement sur la plage proche de la grande tente où nous logions après le repas de Shabbat. Le Rabbi David Hanania Pinto n’a pas compris ce phénomène hors de contrôle, qui a renforcé et calmé tout le monde. »
Un autre témoin, Eyal Malka, venu filmer la réjouissance, raconte le déroulement des choses et ce qui s’y est passé : « Samedi soir autour de la table alors que tout le monde était content, et chantait, un tremblement de terre a été ressenti dans la zone de Marrakech, une ville non loin de chez eux et à trois heures du lieu où s’est produite l’une des catastrophes qui a endommagé des biens et des personnes, plus de 1850 personnes ont été blessées et plus de 1300 personnes ont été tuées.
Les foules de Juifs qui se réjouissaient ne se rendirent compte de l’ampleur du désastre qu’après la fin du Shabbat, le repas Hilula était censé avoir lieu à la fin du Shabbat et sur ordre du Rabbi Rabbi David Hanania Pinto, l’orchestre et les célébrations furent annulés et tout le monde a observé une minute de silence à la mémoire des personnes tuées et a écouté les paroles du rabbin David Pinto sur ce terrible désastre.
Même en ces heures difficiles, des Juifs continuent d’arriver pour les festivités et des vols directs arrivent, à la demande du Rabbi Rabbi David Hanania Pinto pour organiser les dons de sang pour demain.